NEF - Le Livre 010101 de Marie Lebert - Articles

Le point sur les encyclopédies et dictionnaires en ligne

paru dans E-Doc n° 4, 29 juin 2000

Suite au courriel reçu à la suite de l'article: Est-il encore utile d'imprimer? - courriel demandant le plus souvent des précisions sur les outils de référence rapidement mentionnés dans l'article -, voici un panorama aussi complet que possible, pour ce qui est des encyclopédies et dictionnaires à caractère général bien entendu, autrement un article n'y suffirait pas.

Ce n'est pas nouveau, le Web a toujours été considéré comme une encyclopédie bouillonnante et assez mal organisée (?), qui s'est mise en place au coup par coup, avec des résultats qui s'avèrent impressionnants puisque même un professeur de syriaque (langue morte de la famille des langues sémitiques) peut désormais trouver à peu près tous les documents dont il a besoin sur le Web.

Ce qui est nouveau, c'est que le Web est utilisé depuis peu comme support par des encyclopédies et dictionnaires dont la réputation n'est plus à faire, notamment l'Encyclopaedia Universalis et l'Encyclopaedia Britannica, qui ne voient plus guère l'utilité d'une version imprimée, face à un support permettant une réactualisation constante.

Les encyclopédies

Mise sur pied par les éditions Atlas en décembre 1999, Webencyclo est la première encyclopédie francophone entièrement gratuite. La recherche est possible par mots-clefs, thèmes, médias (cartes, liens Internet, photos et illustrations) et idées. Les spécialistes d'un sujet donné peuvent répondre à un appel à contribution et envoyer des articles.

Mise en ligne aussi d'une partie du Quid, encyclopédie en un volume réactualisée une fois par an, et dont l'utilité n'est plus à démontrer. On ne compte pas les exposés scolaires qui ont pu être préparés à la dernière minute grâce au Quid.

Le service Universalis-edu.com contient l'ensemble du fonds documentaire de l'Encyclopaedia Universalis, soit 28.000 articles signés par 4.000 auteurs. La consultation est payante sur la base d'un abonnement annuel.

Depuis la fin 1999, le site Britannica.com propose en accès libre et gratuit l'équivalent des 32 volumes de la 15e édition de l'Encyclopaedia Britannica, l'encyclopédie la plus complète qui soit en langue anglaise. Le site propose aussi une sélection d'articles de 70 magazines (notamment Newsweek, Discover et The Economist), l'actualité mondiale de Washingtonpost.com, un guide des meilleurs sites Web (recensement de plus de 125.000 sites), une sélection de livres, etc., le tout étant accessible à partir d'un moteur de recherche unique.

Les dictionnaires unilingues

Des dictionnaires de langues - unilingues - de qualité ont précédé d'un ou deux ans les encyclopédies sur le Web.

Le Dictionnaire universel francophone en ligne permet une recherche dans la partie "noms communs" de la version imprimée du dictionnaire du même nom, issu de la collaboration d'Hachette avec l'Aupelf-Uref (Agence universitaire de la francophonie), et publié par Hachette Edicef. Il présente "sur un pied d'égalité, le français dit "standard" et les mots et expressions en français tel qu'on le parle sur les cinq continents".

Le Merry-Webster OnLine permet l'accès aux "produits maison", à savoir le Collegiate Dictionary et le Collegiate Thesaurus, ouvrages de référence pour l'anglais des Etats-Unis.

De leur côté, les Britanniques proposent en consultation payante la version en ligne des 20 volumes du célèbre Oxford English Dictionary, avec mise à jour trimestrielle d'environ 1.000 entrées nouvelles ou révisées

Créé par Robert Ware, OneLook Dictionaries est un moteur de recherche rapide (en anglais) puisant dans les quelque 3,5 millions de mots de 620 dictionnaires traitant de sujets divers (affaires, argot, généralités, informatique et Internet, médecine, religion, sciences, sports, technologie, etc.).

Les dictionnaires bilingues et multilingues

Les dictionnaires bilingues et multilingues sont nombreux, mais ceux qui sont en accès libre sont le plus souvent assez sommaires.

Un excellent répertoire a été établi par la section française des Services linguistiques centraux de la Chancellerie fédérale suisse.

D'autres répertoires sont proposés :
a) dans les signets de la Bibliothèque nationale de France,
b) dans 1000dictionaries.com, dont l'inventaire excède maintenant largement le millier de dictionnaires,
c) dans Travlang, site créé par Michel C. Martin et consacré aux langues et aux voyages,
d) dans yourDictionary.com (qui succède à "A Web of Online Dictionaries"), site co-fondé par Robert Beard, supervisé par un comité d'experts linguistiques du monde entier et qui devrait fortement se développer dans les prochains mois, avec une importance particulière accordée aux langues minoritaires et menacées.

A ma connaissance, il n'existe pas à ce jour sur le Web de dictionnaires exhaustifs bilingues à usage professionnel. Il nous faut encore utiliser les CD-Rom (par exemple le Robert & Collins ou le Harrap's pour l'anglais-français, et le Langenscheidt pour l'allemand-français). On attend impatiemment leur version Web, si possible en accès libre.


Liste des articles
Page d'accueil du Livre 010101
Page d'accueil du NEF


© 2000 Marie Lebert