Mots-clés métalinguistiques dans le
Dictionnaire de l'Académie françoise
1694

Catégorie grammaticale
Filiation sémantique
Registre
Marques temporelles
Interlocution et Connotation
Domaine d'emploi

Les listes suivantes donnent une grande partie des mots-clés métalinguistiques (voir définition de ce terme dans la Base Échantillon) sans être complètes. (Il manque, par exemple, les mots-clés de certains types de restriction d'usage comme n'a guere d'usage, peu usité.) Les chiffres sont précis dans le cas de l'indication de catégorie grammaticale (dépouillement de la base textuelle soigneusement fait par Silvana Mastromonaco, University of Toronto – voir remarques de RW), de mots de basse fréquence ou d'abréviations monosémiques telles que fig. ou prov.; en revanche, certaines formes polysémiques fréquentes, comme propre ou autrefois, peuvent donner lieu à du bruit, que l'utilisateur des listes saura écarter. La classe de l'interlocution et de la connotation ne contient que des mots-clés étant en cooccurrence avec terme; celle du domaine d'emploi ne renferme que des mots-clés se trouvant en cooccurrence avec terme, en fait ou en matiere.

Les listes contiennent des formes et des fréquences. On pourra consulter les occurrences en interrogeant la base intégrale du DAF 1694.

© 2000 R. Wooldridge


Indication de catégorie grammaticale

[Dépouillement de la base textuelle fait par Silvana Mastromonaco, University of Toronto – voir Remarques analytiques de RW.]

Marques de filiation sémantique

Marques de registre Marques temporelles Marques d'interlocution et de connotation

Seules sont compatablisées les marques contenant le mot terme.

Marques de domaine d'emploi

Seules sont compatablisées les marques contenant terme, fait (en fait) ou matiere (en matiere). Le nombre de marques différentes et d'occurrences est donc bien plus élevé que ce qui figure dans cette liste (voir, par exemple, les marques concernant le billard).

Un domaine d'emploi peut être plus ou moins technique, plus ou moins général ou particulier; une marque peut être plus ou moins linguistique (mot) ou extralinguistique (chose). Terme tend à s'appliquer au plus général, fait/matiere au plus particulier, mais les cas de neutralisation sont nombreux: par exemple,

Terme, en fait et en matiere sont souvent simplement des variantes stylistiques ou syntaxiques. Quoi qu'il en soit, les domaines marqués par en fait ou en matiere mais non par terme sont préfacés dans la liste suivante par le signe "?".