Pagination. Comme les préfaces des trois premières éditions ne sont pas paginées et que la foliotation en est inadéquate, nous y avons utilisé des numéros d'ordre ("première page", etc.). Un mot partagé entre deux pages est donné en entier à la fin de la première des deux pages.
Notes. Les notes marginales de la première édition sont données entre accolades à leur place dans le texte. Les notes de bas de page des sixième et septième éditions sont reliées aux appels de notes par des liens hypertextuels.
La première édition. Le texte de la préface de la réédition de Lille 1901 est rigoureusement conforme à l'original. Paul Dupont, préfacier de cette réédition, l'affirme -- "Des procédés nouveaux ont permis à un excellent imprimeur de faire, dans des conditions de prix raisonnables, une reproduction très lisible, et qui a le mérite d'être absolument exacte et fidèle, fidèle jusqu'aux erreurs et aux fautes qu'elle rend scrupuleusement" (Avertissement, p. III) -- et nous le confirmons. Ce sont les pages de 1901 qui ont été photocopiées pour la préface en mode image.
Corrections
Les huit préfaces ont été imprimées avec beaucoup de soin. Nous n'avons trouvé que deux cas de ce qu'on doit considérer comme des fautes d'imprimerie: "Letttres" (1694/1901, 7e page), que nous avons remplacé par "Lettres"; "la laissée" (1740, 5e page), qui devient "l'a laissée".
Base TACTweb
Références. Ex.(1694 6:R), (1835 8:I)= Première édition, 6e page, en romain; 6e édition, page VIII, en italique.
Pagination. Les chiffres arabes correspondent aux chiffres romains et aux nombres ordinaux utilisés dans les préfaces en mode lecture (cf. ci-dessus).
Le caractère d'imprimerie:G= grec;I= italique;R= romain.
L'Avertissement de la réédition de la première édition, publiée à Lille en 1901.