FRE 345H5
Teaching and Learning French Since the 1970s

Section LEC0101

2005-2006

Forum de discussion
sur la lecture critique

Réponses et commentaires

La lecture critique est décrite par CC aux pages 40-41. Aux pages 75-77, elle parle des trois étapes de la lecture. Dans ce forum, nous allons aborder la lecture sous ces trois angles. Attention donc : il y a exceptionnellement dans ce forum trois questions (plus la quatrième facultative pour vos remarques éventuelles). Les questions portent sur le texte "Le Beaujolais nouveau" (qui s'ouvre dans une autre fenêtre). Et pour aller plus loin...


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Q1. Au sujet de la prélecture, CC (pp. 75-76) parle de la grille de Bernet & Fougères. Pour le texte "Le Beaujolais nouveau", décrivez brièvement :
• a) la nature du message ;
• b) la nature du code ;
• c) la nature du/des référent(s) ou actant(s) d'après le titre ;
• d) la nature du récepteur ;
• e) la nature de l'émetteur.

Q2. La lecture. Quand on lit un texte de façon critique, on se sert a) en premier lieu de ses connaissances existantes (compétence langagière, dont le vocabulaire passif et les règles de grammaire, et compétence extralinguistique ou pragmatique), b) de la compréhension en contexte (par exemple, une expression qui ne relevait pas auparavant du vocabulaire passif est comprise dans le contexte du texte) et c) de ressources spécialisées comme le dictionnaire ou le Web. Questions sur le texte "Le Beaujolais nouveau" :
• a) citez un mot ou expression que vous ne connaissiez pas auparavant mais que vous avez compris dans le contexte ;
• b) citez un mot ou nom propre pour lequel il faudrait avoir recours aux ressources du Web pour bien le comprendre ;
• c) citez trois mots ou expressions relevant du domaine du vin (donnez aussi l'article dans le cas des noms ou des expressions nominales) ;
• d) globalement, ce texte a-t-il une structure actantielle (sujet, objet, adjuvant, opposant, destinateur, destinataire), oui ou non? Q3. La post-lecture. CC (p. 77) parle des projets concrets qui peuvent suivre la lecture d'un texte, comme, par exemple, "découvrir le trajet le plus efficace d'un endroit à l'autre à l'aide d'horaires de chemin de fer ou de cartes routières". C'est ce que nous allons faire au sujet de la ville de Mâcon, mentionnée dans le texte sur "Le Beaujolais nouveau". Questions :
• a) donnez l'adresse web et le nom d'un site ou page qui offre une carte où figure la ville de Mâcon ;
• b) donnez les adresses web et les noms de sites donnant des informations sur les moyens de transport (avion et train) permettant d'aller de Toronto à Mâcon ;
• c) est-ce que ces sites web vous permettent de réserver votre billet? 4. Vos remarques éventuelles.
Et pour aller plus loin : il y des centaines et des centaines de pages dans le Web sur les vins du Beaujolais, sur les vignobles et les crus de la région, sur la gastronomie régionale et les meilleurs vins pour accompagner tel ou tel mets ; les glossaires du vin ne manquent pas non plus. Je donne un seul exemple d'un site intitulé justement "Les vins du Beaujolais" (on y parle du Beaujolais Nouveau, de Fleurie et de Morgon, entre autres).