FRE 389F
Notes: Semaine 1
[Documents: programme, bibliographie]
But du cours
- Savoir comment, pourquoi et quand utiliser un dictionnaire pour:
- apprendre une langue seconde;
- perfectionner sa langue maternelle ou une langue seconde;
- traduire.
- Connaître quelques-uns des principaux dictionnaires français, anglais et français-anglais.
Conditions d'emploi des dictionnaires (v. Collignon & Glatigny, 16-7)
- Inventaire des occasions qui vous amènent à ouvrir un dictionnaire: sens, syntaxe,
prononciation, orthographe, étymologie, etc.; mots croisés, scrabble.
- Consultation et lecture.
- Obtenez-vous toujours le renseignement souhaité? Répond-il toujours à votre
attente? Sinon, quelles conclusions tirer de l'absence ou de l'insuffisance de l'information cherchée?
Devoir (pour discussion en classe Semaine 2)
- Comment dire en français: web browser, the Internet, e-mail, freeware, to download?
- Chercher la définition de dictionnaire, dictionary dans quelques
dictionnaires français/anglais (pour discussion en classe, Semaine 2).