FRE 389F
Notes: Semaine 3
[Documents: exempliers 4, 5 et 6]
Dictionnaire de langue vs. dictionnaire encyclopédique:
le mot apprenti dans DQA et EncycloVoilà (exemplier 4). Informations
linguistiques sur le mot vs. informations encyclopédiques sur la
chose (ou référent).
Mots courants vs. mots non courants, dictionnaires
extensifs vs. dictionnaires restrictifs d'après les
adresses de fric à fril- (exemplier 5)
- un mot qui est donné dans la nomenclature (macrostructure) de
tous les dictionnaires du corpus, ou presque, doit être
considéré comme un mot courant; un mot qui n'est
répertorié que par un ou deux dictionnaires sera jugé
mot non courant;
- plus un dictionnaire a de mots dans sa nomenclature, plus il est
extensif; moins il en a, plus il est restrictif (sélectif).
Cognates, vrais amis, faux amis
Cognates: Deux mots (signifiants) appartenant chacun à deux
langues différentes, d'origine commune (ou l'un venant de l'autre),
de forme semblable et de même catégorie grammaticale sont dits
cognates; ex. F mouton A mutton; F frigide,
A frigid (du lat. frigidus).
Exemples pris dans la tranche fric-fril (exemplier 5): F
fricative, cf. A fricative; F friction, cf. A
friction; F frigide, cf. A frigid; F
frigidité, cf. A frigidity.
Vrais amis: Deux cognates pouvant s'employer dans le même
contexte pour exprimer la même chose sont dits vrais amis; ex.
boeuf et beef, veau et veal en parlant de la
viande.
Faux amis: Deux cognates ne pouvant s'employer dans le même
contexte pour exprimer la même chose sont dits faux amis; ex.
boeuf et *beef, veau et *veal en parlant de
l'animal vivant. De même actuellement et actually,
éventuellement et eventually sont toujours de faux
amis.
Devoir (à remettre la semaine prochaine, semaine 4)
A. Exemplier 4
1. Trouver un type d'information qui est donnée par le DQA mais pas par l'EncycloVoilà.
2. Trouver dans l'EncycloVoilà une information diachronique.
3. [Nota: cette question ne porte pas sur les extraits de l'exemplier.]
« Fr.-maçonn. Nom du premier grade symbolique. » (Grand dictionnaire encyclopédique Larousse, 1982-5)
Est-ce que le sens du mot apprenti est courant ou non courant dans cet item? Quelle indication nous permet de le savoir?
B. Exemplier 6
1. Faire la typologie (soit dictionnaire linguistique, soit dictionnaire
technique) et préciser le domaine (du mot ou du lexique) des deux extraits
de l'exemplier 6.
2. Énumérer les types d'informations données pour les adresses du dictionnaire A.
3. Quelle est la signification des chiffres donnés dans la marge droite de l'extrait A? S'agit-il d'une information paradigmatique ou syntagmatique?
4. Est-ce que « V. + de + complément » (extrait A) constitue une information syntagmatique ou paradigmatique?
5. Quels sont les mots lexicaux et quels sont les mots grammaticaux de la phrase: « Il a oublié de freiner. » (extrait A)?