FRE 1114S La traduction et le World Wide Web
2003-2004
Le Plan, l'Exposé oral et le Mémoire
Nota: au moins un des deux sujets doit être présenté en français.
1. Le Plan et l'Exposé oral : Sujet 1
Il s'agit du plan (préparatoire) et de l'exposé (résultats) du Sujet 1, sujet que vous avez choisi selon vos intérêts et la pertinence du Web. C'est l'aspect terminologique du sujet qui nous intéresse le plus dans ce cours.
1.1. Le Plan
Schéma :
Titre.
Introduction : descriptif des buts et méthodes, comprenant la mention
du sujet et du corpus d'étude (types de sites). [Un ou deux paragraphes]
Corps du mémoire : intitulés des parties de l'analyse, plus
explications éventuelles.
Conclusion : indication du type de synthèse et de conclusions que vous
pourrez être amené(e) à faire (comparaisons
nécessaires, supériorité probable/logique de A sur B
pour tel ou tel aspect, perspectives plus générales, etc.).
[Un ou deux paragraphes]
Remarques:
- Dimensions physiques : environ deux pages imprimées ou équivalent sous forme de document Web.
- Cohésion des éléments : employer de
préférence la numérotation logique; c.-à-d.:
Titre
Introduction
1.
2.
3.
...
Conclusion
Légende: Les sous-divisions de "1." sont numérotées
"1.1.", "1.2.", etc.
Les sous-divisions de "1.2." seraient numérotées "1.2.1.",
"1.2.2.", etc.
1.2. L'Exposé oral
Il s'agit d'une présentation en classe (30 minutes environ, plus questions et discussion) des résultats de vos recherches sur le Sujet 1. L'exposé devra se faire à l'aide d'une démonstration sur écran à partir d'une page Web hypertextuelle (que je peux au besoin vous aider à créer voir aussi deux modèles d'exempliers électroniques : modèle 1 et modèle 2). À vous de juger de l'utilité d'un deuxième support, cette fois sur papier, feuille contenant votre nom, le sujet et les points clés qui serait distribuée à chaque membre de la classe.
Remarque : une démonstration à partir d'une page en HTML est, à mon avis, bien plus souple et efficace qu'une présentation de type PowerPoint.
2. Le Mémoire : Sujet 2
Il s'agit du traitement approfondi (plus que pour le Sujet 1) du Sujet 2, sujet encore que vous aurez choisi selon vos intérêts et la pertinence du Web, mais différent du Sujet 1. C'est toujours l'aspect terminologique du sujet qui nous intéresse le plus dans ce cours.
Support : sous forme de document Web (avec publication éventuelle dans Lexperimenta).
Longueur : l'équivalent approximatif de vingt pages à double interligne.
Structure : celle du Plan (voir schéma ci-dessus), c.-à-d. Titre, Introduction, Analyses, Conclusion-synthèse + Bibliographie.
3. Sujets d'analyse (à préciser)
Sujets d'analyse pour le Plan/Exposé (Sujet 1) et le Mémoire (Sujet 2) : recensements analytiques de ressources bilingues, en anglais, en français. Ci-dessous à titre indicatif, les sujets traités dans la session 2002-3, plus quelques autres possibiltés.
Sujet 1, 2002-3
Le théâtre de l'absurde
La traduction, le web et le lexique de la muséologie
La beauté féminine
L'identité sexuelle et la langue
La mort des langues: terminologie, théories, théoriciens
L'astrologie et l'horoscopie
Patriotisme et résistance
Sujet 2, 2002-3 (Cliquez sur un titre pour voir le document en ligne)
La cuisine française
La généalogie
Histoire de la photographie
Les cosmétiques
Le football en Europe et en Afrique
Inuit Online Culture
D'autres possibilités :
Le cinéma : par ex. a) de la Nouvelle vague ou b) de cinéastes ayant travaillé en francophonie et anglophonie (ex. Polanski)
Aspects de L'apprentissage de la langue, par ex. Piaget et d'autres théoriciens-praticiens
L'hôtellerie et la restauration
Le bricolage et le jardinage
Un aspect de L'écologie : l'écologie de la ville, l'eau, etc.
Un aspect de La santé
Etc., etc.