FRE 491S Une typologie exemplifiée des ressources en ligne pour l'apprentissage du français
2004-2005
Programme
Descriptif
La typologie sera représentative et non exhaustive
* * * elle sera exemplifiée par l'examen en détail d'un couple d'exemples de chaque type
* * * les ressources sont celles qui sont en libre accès dans le World Wide Web
* * * elles sont soit conçues (intention), soit utiles (application), pour l'apprentissage du français
* * * l'apprentissage est considéré globalement, pouvant se faire soit en autonomie sans cadre formel, soit dans un cadre institutionnel (école, collège, université).
Prérequis: FRE 335
Composantes et évaluation
Rapports et discussions
20%
Plan du mémoire (date de remise: fin février)
20%
Mémoire (date de remise: fin du trimestre)
60%
Notes. Les trois rapports état présent des recherches en cours (pour le mémoire) seront faits toutes les trois semaines environ : 1) vers le 22-23 janvier, 2) vers le 12-13 février, 3) vers le 12-13 mars ; dans la mesure du possible, ils seront faits oralement, mais pourront au besoin prendre la forme d'un rapport écrit, soit publié sur le site web de l'étudiante, soit joint à un courriel en format html (de préférence) ou en format de traitement de texte. Les discussions questions, trouvailles, etc. auront lieu au fur et à mesure par courriel. Les informations sur le plan et le mémoire se trouvent sur une page à part.