1. Introduction

Cette étude est issue d'une question posée par une collègue dans le babillard de notre département (Département d'Études françaises de l'Université de Toronto) en septembre 1998: Partant du principe que l'on trouve quasiment tout sur Internet, l'un de nous a fait un relevé des occurrences des mots en enfirou- se trouvant sur des sites WWW en septembre 1998.

En octobre-décembre 1999, nous avons fait de ce thème un projet de classe dans un cours de lexicologie-métalexicographie de 2e/3e cycles; aussi avons-nous fait des relevés dans le WWW en utilisant deux moteurs de recherche, AltaVista et Voilà, complétés par un recensement des mots de la famille enfirou- dans une douzaine de dictionnaires imprimés.

Nous nous sommes intéressés au sémantisme et à la syntagmatique de ces mots, aussi bien qu'à leur usage réel (langue) par rapport à leur mention (métalangue) et aux formes utilisées ou mentionnées.

La présente étude se veut une démonstration du fonctionnement particulier du World Wide Web comme dictionnaire-corpus: discours métalinguistiques sur le mot et textes linguistiques qui emploient le mot dans leur discours sur le monde. Les voix sont multiples; aussi le lecteur a-t-il la possibilité, et le devoir critique, de confronter entre eux différents avis et des usages variés.

[Analyse et synthèse] – [Table]