E-économie
par

Momo  SHIBASAKI

Sémiinaire internet de Sciences-Po
(Paul Mathias)
2000/2001


 


I. I'identification de l'e-économie

     I.2   Le bouleversement des entreprises avec l'internet

Nouvelle organisation de la production

D'abord, l'internet exige une nouvelle organisation de la production et de la distribution.
Comme la chaine de production, de distribution et de commercialisation est devenue plus complexe, et que la concurrence devient plus dynamique, le mouvement de fusions-aquisitions concerne de plus en plus des opérations entre sociétés de l'économie traditionnelle et des entreprises de secteurs des NTI(nouvelles technologies de l'information ). Par exemple, les associations des fourniseurs d'accés, ou les portails du web, avec les fournisseurs de contenu sont une combinaison efficace. (ex.la fusion d'AOL et de Time Warner annoncée le 10 janvier 2000)
Concernant le commerce électronique, qui connaît  ces dernières années une croissance extraordinaire grâce à l'internet, il peut prendre de très nombreuses formes, du simple canal de distribution supplémentaire au site consacré exclusivement à la vente en ligne. 

Nouvelle organisation du travail

En raison de l'emergence de l'internet, les formes actuelles d'emploi vont être remises en questions. La nature du travail est évoluée par l'importance de l'information.
L'internet pourrait bien mettre fin à règle de l'unité de lieu où l'on restait de la même entreprise et l'unité d'employeur où l'on était salarié toute sa vie. L'internet accroît donc la flexibilité du travail : contrats à durée determinée, changement d'entreprise et de formr de rémunération (ex. les stock-options)

Nouveaux entrepreneurs

Aujourd'hui, il y a de nombreuses entreprises qui s'appellent des start-up. Grâce au dynamisme actuel des marchés financiers, elles peuvent commencer une stratégie d'investissements massifs pour se connaître, se développer et construire rapidement une impotante base client.
Des investisseurs, capital-risqeurs, deviennent actionnaire pour une part importante de la start-up alors qu'ils n'exigent pas de retour sur investissement immédiat.
 
 

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