E-économie |
Sémiinaire
internet de Sciences-Po
|
II.
La problématique : l'e-éonomie, la nouvelle économie
II.1 Des problèmes juridiques
des transactions électroniques ; le web signe
La spécificité de l'internet est fondée sur l'extrême imbrication des services et des acteurs qui rend sifficile l'application d'un régime juridique déterminé et global. Comme l'emergence de l'internet dans le domaine du commerce constitue un véritable défi juridique, il semble indispensable l'intervention étatique dans ce nouveau lieu d'échanges. La marque, propriété de l'entreprise, et le nom du domaine Le nom de domaine sur l'internet a longtemps été considéré comme n'étant rien d'autre qu'une adresse virtuelle, alors que la marque déposée fait partie intégrante de la propriété intellectuelle. Il
existe aujourd'hui, la préoccupation des principaux acteurs de l'internet
pour fixer un cadre juridique stable au développement du commerce
électronique, l'usage du nom de domaine devant être considéré
comme relevent d'un droit dérivé du droit des marques.
La protéction du consommateur La dématérialisation et le caractère transfrontier des échanges favorisent une certaine opacité dans l'emploi de l'internet comme outil de vente à distence. Le commerce électronique implique donc une relation contractuelle transnationale. Comment protéger l'acheteur en ligne?
Toute offre de vente à distence doit clairement indiquer
l'objet du contrat et son prix.
Le système traditionnel de l'affichage des prix (transaction
à prix fixe) semble difficilement applicable
Le problème de l'envoi automatique de messages (e-mails considérés
comme des publicités) à des fins
L'adaptation
de la fiscalité aux transactions électroniques
La sécurisation du commerce électronique Le
développement du commerce sur l'internet se trouve en face du problème
de la sécurité des opérations et des paiements.
|