WEB - EVANGELISATION

les catholiques sur internet

par Franck Duveau


INTRODUCTION

Avertissement préliminaire :  La web - évangélisation... spontanément, on pense aux religions évangéliques médiatisées aux Etats-Unis d'Amérique. Pourtant, le sujet est beaucoup plus vaste. Celui-ci a donc été limité à la religion dominante en France, le catholicisme. Une étude empirique dans d'autres pays et concernant d'autres mouvances religieuses mériterait d'être entreprise dans un but comparatif. 

Le sujet peut apparaître à la fois familier et insolite : 
    - familier car, quoiqu'on en dise, malgré son relatif déclin, l'Eglise catholique    reste très présente dans le monde. Elle est souvent décrite comme étant une sorte de multinationale des âmes dont le Pape est le leader. A ce titre il est peu surprenant de la trouver sur internet. 
    - insolite car, c'est l'Eglise toute entière, sous tous ses aspects, dans toute sa diversité qui est présente sur internet et non pas seulement le Saint-Siège. 

Internet se veut être universel. Or catholique signifie justement universel. L'Eglise catholique, en tant que structure transnationale ne se limite pas aux frontières. 
Le web est donc l'une des nombreuses manières contemporaines -certes la plus moderne- pour elle de répandre son message. 

La question est donc de savoir si l'Eglise catholique peut réellement, concrètement, évangéliser les internautes via le monde virtuel d'internet et comment elle procède ? 

Aussi pour mieux comprendre la présence des catholiques sur internet, trois points seront abordés : 
    - la difficulté de se démarquer des sectes 
    - la diffusion du message du Christ aux internautes 
    - l'organisation des sites catholiques 

I.    SECTES vs RELIGIONS

    A.    A armes égales

L'émergence d'internet est un moyen formidable pour tout mouvement cherchant à faire du prosélytisme. N'importe qui peut créer un site à moindre coût, est libre du choix de son contenu, et tout un chacun y a facilement accès. Les mouvements sectaires et religieux se sont donc naturellement empressés de saisir ce nouvel outil de communication. Prenons quatre exemples : 

    a)  Aumisme
    b)  Raël
    c)  Fraternité Saint-Pie X
    d)  Centre-Saint-Guillaume

On peut ainsi constater que l'Eglise catholique reste, finalement, fidèle à elle même. Tout comme l'on peut librement entrer et sortir d'une église ou d'un groupe de prière sans se faire apostropher ou poursuivre, l'on peut accéder à un site internet catholique et le quitter aussitôt. En revanche, s'il est possible d'aller voir une page web d'une secte et d'aller voir ailleurs aussi rapidement, il est beaucoup plus difficile d'approcher une secte dans la réalité. 
D'autre part, les mouvements sectaires ou para-catholiques utilisent un langage très proche de celui de l'Eglise catholique. D'où la confusion et l'amalgame qui peuvent exister sur internet. 

Ainsi, l'on constate immédiatement que sur internet, sectes et religions sont à armes égales. 
Il exsite donc d'une certaine manière une forme de danger pour le néophyte en la matière. 

    B.    Mise en garde

Aussi, plusieurs questions se posent : qu'est-ce exactement qu'une secte, qu'une religion, ou plus exactement quels sont les critères qui les distinguent l'une de l'autre. La France est relativement en avance sur bon nombre de pays dans ce domaine grâce à un rapport parlementaire sur les sectes réalisé en décembre 1995 qui permet de nourrir la réflexion. 

Pour résumer succintement, il faut donc considérer qu'une secte, contrairement et par opposition à une religion, possède les caractéristiques suivantes : 
    - absence de liberté de conscience 
    - séparation entre l'intérieur et l'extérieur (les initiés et les autres...) 
    - idée de millénarisme, venue d'un cataclysme qui détruira tout sauf les initiés 

II.    LA MISSION DE L'EGLISE SUR INTERNET : DIFFUSION
DU MESSAGE DU CHRIST AUX INTERNAUTES

La mission de l'Eglise face au monde qui l'entoure est tributaire de deux facteurs dominants : 
    - la nécessité, à chaque génération, de réinterprêter et réévaluer l'évolution de la société dans laquelle elle est intégrée dans le but de faire progresser les hommes sur la voie du salut. 
    - le dynamisme de ses fidèles. 

L'action principale de l'Eglise catholique est donc l'évangélisation, c'est-à-dire la diffusion du message transmis par Jésus Christ. Cela se traduit de différentes manières : 
    - le message à proprement parler : 
            - la Bible : "la révélation" 
            - l'enseignement : diffuser (exemple : Université Catholique de l'Ouest
    - vivre le message : 
            - seul : intériorisation par la prière (exemple : Prière
            - en groupe : la communauté 
    - l'action : 
            - faire connaître le message (exemple : le Vatican
            - au service des autres (exemple : les associations caritatives
            - une certaine vision du monde et de l'Homme (exemple : Justice et Paix

III.    COMMENT L'EGLISE EST-ELLE ORGANISEE SUR INTERNET

    A.    Unité

L'Eglise catholique a une logique organisationnelle hiérarchisée. Jésus Christ a choisi Pierre pour bâtir son Eglise avec l'aide des 12 apôtres et des fidèles qui se sont joints à eux. 

Face à la difficulté de s'y retrouver sur le web, l'Eglise catholique s'est structurée et organisée. La référence de base reste bien entendu le site du Vatican qui est traduit en 6 langues. En France, il existe des 'moteurs de recherche' spécialisés qui répertorient les sites internet catholiques. Ceux-ci non seulement permettent à l'internaute de trouver plus rapidement l'information souhaitée, mais surtout, comme ce sont ces sites qui décident des liens vers lesquels ils renvoient, cela permet plus ou moins de connaître les sites 'officiellement' catholiques et donc d'éviter les mailles d'une secte. 

En France, il existe surtout deux moteurs de recherche principaux : 
    a)   Catholiens
    b)   Conférence des Evêques de France

    B.    Diversité

L'Eglise bien entendu est centralisée, mais sa vocation répond à une logique de rayonnement qui doit toucher tout le monde : 
    - les plus agés comme les plus jeunes  (exemple : aumôneries
    - ceux qui travaillent                               (exemple : les Cadres
    - les groupes aux intérêts divers           (exemple : les motards
    - les exclus                                  (exemple : l'évêque au diocèse sans frontières). 

Mais, l'Eglise ne se contente pas d'internet, elle pousse les internautes à se rassembler, à se rencontrer autrement que virtuellement : des lieux communiquent, se font connaître par internet : 
    - des églises 
    - des paroisses                         (exemple : Val-de-Bussy
    - des monastères                      (exemple : Solesmes). 
    - des communautés                  (exemple : les groupes charismatiques

Enfin, les sites des catholiques reflètent leur éclectisme : 
    - aspect culturel et éducatif     (exemple : Musée du Vatican
    - les médias d'opinion              (exemple : Bayard Presse, radio-catholiques) 
    - des forums de discussion      (exemple : Dominicain-on-line
    - le consommateur catholique (exemple : Lourdes-Store
 

CONCLUSION

La web-évangélisation des catholiques en France montre l'image d'une Eglise relativement moderne, sachant finalement être dans le monde.  Les catholiques sur Internet, se sont surtout les jeunes et les monastères (exemple : Fraternités Monastiques de Jérusalem). Le 'peuple' catholique n'est pas homogène, il est constitué d'une mosaïque de cultures. Aussi cela se ressent-il sur le web ; dans l'unité de l'Eglise catholique ressort sa diversité, et réciproquement, dans sa diversité transparaît son unité. Un réseau c'est la force du lien faible, c'est la discrétion du lien qui est la force : internet et l'Eglise sont universels, tout deux tissent des toiles. 
 


NOTA BENE

Un article très complet du journal Le Monde
daté du 9 juillet 2000, et qui traite de la présence des « Églises »
sur l'internet, peut être consulté
sur le site du journal, ainsi que dans
la présente reproduction.
Également, on pourra consulter cet article du magazine électronique
Wired (en anglais) traitant de l'état de la question
aux États-Unis d'Amérique.