1.2 Usages des élèves

Une seconde enquête, du même type, a été réalisée durant deux semaines à la fin de l’année 1996 à partir des archives du serveur de courriel des élèves. Le détail des résultats n’est pas développé ici car il est disponible à l’URL
http://barthes.ens.fr/atelier/articles/guichard-mai-98.html.

L’enquête a concerné 851 personnes, pour un total d’environ 40 000 messages. Si l’on exclut les 222 élèves n’ayant rédigé aucun message en quinze jours 6, il en reste 629, dont 229 ont émis au moins un message par jour en moyenne, soit 36 % des comptes retenus. Ces taux d’usagers réguliers 7 varient légèrement suivant les disciplines 8, et l’on rencontre 20 % de littéraires ayant un tel usage régulier du courrier électronique. Mais le nombre d’élèves littéraires à disposer d’un compte sur les machines du SPI était alors réduit: 245 au total, pour environ 500 personnes. Ces usagers réguliers étant au nombre de 33, nous en déduisons que 6,6 % des élèves littéraires ayant un compte sur le serveur étudié se servaient du courrier électronique.

Les deux enquêtes offrent donc des conclusions analogues: ce n’est qu’une très faible proportion des élèves, ou des enseignants de l’École littéraire qui étaient un tant soit peu familiarisés avec le courrier électronique en 1996.