Voici la présentation du questionnaire correspondant à l’enquête de la troisième partie et la série des questions qu’il comportait.
Madame, Monsieur
Dans le cadre de ma thèse, j’étudie l’incidence d’Internet sur les pratiques des chercheurs en sciences humaines. Connaissant vos activités pionnières en matière de publication sur le Web, de fédération de listes de discussion et/ou de réflexion sur l’orientation de la recherche, j’aimerais que vos preniez le temps de répondre à ce bref questionnaire. Je m’intéresse particulièrement à la genèse de vos activités, aux raisons de vos choix, au soutien dont vous disposiez alors, aux résistances que vous avez rencontrées; je compte aussi sur vous pour faire un bilan de votre expérience et pour décrire comment celle-ci a modifié vos intuitions ou convictions d’alors concernant l’organisation de la recherche.
Il n’y a pas de contrainte à la longueur de vos réponses.
Ce questionnaire est adressé individuellement à une trentaine de personnes; il est tout à fait confidentiel et si certains de vos commentaires seront cités dans ma thèse, ce sera sous couvert de l’anonymat. Les informations personnelles que je vous demande (âge, sexe, statut) seront agrégées et ne permettront donc pas de rompre cet anonymat. Je prie les personnes que j’ai l’habitude de tutoyer d’excuser le caractère formel de ce questionnaire et je souhaite à tous une excellente fin d’été.
Je vous remercie de votre attention.
Ia. En quelle année avez-vous découvert Internet (sous sa forme la plus large: mail, news, Web, etc.)?
Ib. En quelle année avez-vous décidé de vous impliquer personnellement sur Internet?
Ic. Sous quelle forme était-ce? (forum, pages Web, etc.)
Id. Quelles étaient vos motivations? (Demande hiérarchique, désir de dynamiser votre communauté scientifique, incitation venant d’amis ou collègues, etc.)
Ie. Votre démarche était-elle individuelle ou collective?
IIa. Votre culture informatique vous semblait-elle un gage de succès de votre entreprise?
IIb. Sinon, avez-vous ressenti le besoin de compléter cette culture technique, voire de l’acquérir entièrement pour mener à bien votre projet?
IIIa. De quelles ressources financières ou techniques disposiez-vous au départ?
IIIb. Avez-vous été aidé(e) par votre institution dès le début de votre projet? Si oui, sous quelle forme? (budget de recherche, vacations, cession de machines, mise à disposition d’informaticiens etc.)
IIIc. Sinon, avez-vous été aidé(e) par une autre institution? Si oui, sous quelle forme?
IIId. Avez-vous dû faire appel à votre budget personnel pour mener à bien vos activités? (achat de machines, logiciels, modems, etc.). Si oui, pouvez-vous estimer le montant de vos dépenses annuelles?
IIIe. À combien évaluez-vous le temps passé à cette activité? Ce temps était-il pris sur vos heures de travail ou sur vos loisirs?
IVa. Quel était alors l’état des contenus sur Internet relativement à votre discipline? (inconsistant, excellent, etc. Vous pouvez nuancer suivant les pays ou institutions)
IVb. Quel était l’état d’esprit de vos collègues (au sens large) vis-à-vis d’Internet? (Toute classification est bienvenue)
IVc. Et vis-à-vis de votre initiative?
IVd. Si vos collègues se désintéressaient de vos activités ou s’ils les critiquaient, à quoi, selon vous, était-ce dû?
IVe. Vos activités vous ont-elles nui professionnellement? (promotion retardée, mise à l’écart, etc.)
IVf. Au contraire, en avez-vous tiré rapidement des bénéfices? Si oui lesquels? (sur les plans financier et symbolique, professionnel comme extra-professionnel)
Va. Quelles sont aujourd’hui vos activités liées à Internet? Sont-elles dans le prolongement direct de votre initiative?
Vb. Votre institution ou d’autres (françaises ou étrangères) soutiennent-elles aujourd’hui votre projet? (Si oui, depuis quand et quelles sont les modalités de l’aide?).
Vc. Au contraire, si votre institution émet des résistances, quelles sont-elles?
Vd. De nouveaux collègues se sont-ils associés à votre projet? Ou, êtes-vous moins nombreux qu’auparavant?
Ve. Avez-vous récement ressenti le besoin de mettre à jour votre culture informatique? Si oui, sous quelle forme? Sinon, pourquoi?
Vf. Comment évaluez-vous aujourd’hui les coût et bénéfices de votre investissement? (sur les plans symboliques, financiers, intellectuels...)
Vg. Comment jugez-vous aujourd’hui le contenu du Web dans votre discipline?
Vh. Que pensent aujourd’hui vos collègues de votre projet initial et de son évolution?
Vi. Pensez-vous que leurs représentations d’Internet se sont modifiées depuis votre initiative?
VIa. Avec le recul, quel bilan feriez-vous de cette période comprise entre votre investissement premier et aujourd’hui?
VIb. Quels sont vos projets actuels?
VIc. À votre avis, dans quelle mesure Internet a-t-il modifié les logiques et les thèmes de recherche? (recherche documentaire, diffusion d’outils et de méthodes informatiques, pratiques éditoriales, travail collaboratif et fédération d’équipes, internationalisation de la recherche, etc.)
Tous commentaires sur votre expérience personnelle, votre culture initiale en informatique, sur l’évolution de votre milieu (collègues, étudiants, décideurs, ministère, etc.), sur la comparaison entre celui-ci et d’autres (français, étrangers) sont bienvenus, anecdotes comprises.
votre âge:
votre sexe:
votre statut:
votre institution:
votre ville:
Si vous pensez que les témoignages de collègues ou d’amis me seront précieux pour comprendre le plus finement possible les transformations des pratiques et des enjeux au sein des sciences humaines, n’hésitez pas à me transmettre leurs coordonnées. Je les contacterai avec plaisir.
D’avance, encore merci
Éric Guichard, etc.