Équipe Réseaux, Savoirs & Territoires

ENS

logo AI

Actus | Articles et textes de référence | Cours et séminaires | L'équipe | Le RAIL | Outils | Art, débats et expériences | Diapos | Archives

Atelier Internet

ENS - ENSSIB

Éric Guichard, laboratoire Triangle
+ équipe Réseaux, Savoirs & Territoires (Ens) et IXXI

XXIVe année
2018-2019

Argument

L'Atelier Internet prolonge son travail d'élaboration d'une pensée critique de l'internet (et du numérique).

Nous construisons désormais à partir de Lyon un réseau interdisciplinaire européen sur ce thème de la pensée critique du numérique.
En effet, les sciences sociales et la philosophie abordent rarement l'internet et le numérique d'une façon qui soit conceptuelle et qui intègre concrètement les récentes évolutions techniques de l'internet.

L'établissement de cette réflexion passe donc par le développement d'une philosophie de la technique qui tienne compte des effets de l'industrie et de la science sur nos valeurs et nos représentations et qui puisse être appropriée politiquement à l'heure où l'internet s'infiltre dans nos gestes et raisonnements.

Les séances conjugueront théorie, études de cas et expériences. Elles concilieront épistémologie, philosophie politique et questions d'éducation.

Un séminaire multipolaire

Durant plus de 10 ans, l'Atelier Internet s'est tenu sous forme «double», à Paris et à Lyon, avec des thématiques proches et néanmoins différentes.

À partir de cette année 2018, il retrouve une nouvelle homogénéité, en assumant une forme nomade, au plan géographique comme institutionnel: Lyon (Enssib, Ens), Paris (université Paris-3).

Après avoir été financé par diverses institutions (Cnrs, ARC5, CIPh, Enssib, etc.), le séminaire est actuellement financé par l'IXXI.

Dans sa version lyonnaise, il a donné naissance au RAIL, groupe de recherche co-hébergé par l'Enssib et l'IXXI.

Vous trouverez ci-dessous le descriptif des prochaines séances, à Lyon et à Paris.

Pour vous inscrire, contactez Eric point Guichard at ens point fr (ou at enssib point fr) ou abonnez vous directement, par exemple via l'URL http://listes.enssib.fr/listes/subscribe/ail.

Programme

Lyon

  • Lundi 10 décembre à 17h (Enssib). Conférence de Patrick Guillaud, spécialiste des blockchains. Le titre de son intervention est: BitCoin et crypto-monnaies Principes, usages et perspectives. Le résumé est disponible ici.
  • Lundi 1er avril à 17h (Enssib). Conférence de David Edgerton, économiste et historien des techniques. Le titre de son intervention est: Imitation not Innovation drives change: some reflections on how we think about 'technology'. David Edgerton précisera les leurres du déterminisme de l'innovation, très présent quand sont évoqués le numérique et les nouvelles technologies.

    La conférence se tiendra en anglais mais vous pourrez poser vos questions en français car David Edgerton est francophone.

  • Mardi 2 avril, de 14h à 18h (Ens de Lyon, amphi Condorcet, site Monod). Double conférence exceptionnelle de David Edgerton et Jean Dhombres, épistémologue et historien des mathématiques.

    Titre: Politique de la science, scientifiques et politique

    • The politics of modern science in Britain - from Thatcher to Brexit (DE).
    • Antimilitarism among French and British scientists (like Russel, etc.) during the first world war (JD).

  • Lundi 17 juin, de 16h à 19h, à l'Enssib. Conférence d'Arthur Perret, sur le thème Écrire, documenter et publier : nouvelles techniques pour l'édition scientifique.
    La conférence, d'environ 1h30, sera suivie d'un débat collectif sur le thème de la culture numérique.

Paris

Le séminaire est désormais aussi soutenu par l'université Paris-3. De ce fait, les séances se tiendront au 4, rue des Irlandais (entre les rues Lhomond et de l'Estrapade, parallèle à la rue d'Ulm), dans la maison de la recherche de Paris-3 (75005 Paris).
  • Jeudi 4 avril 17h. Jean Dhombres. Histoire des problèmes incalculables, d'Alan Turing à l'intelligence artificielle. Salle du Conseil.
  • Jeudi 11 avril 17h. Claude Imbert. Philosophie et information aujourd'hui. Comment une philosophe des sciences pense la technique et la technologie? Salle Mezzanine.
  • Jeudi 16 mai 17h. David Chavalarias. Manipulations électorales via les réseaux (France, US, etc.). Salle du Conseil.
  • Vendredi 7 juin 17h. Divina Frau-Meigs. Désinformation et souveraineté des continents virtuels de l'internet. Salle du Conseil.

Serre-Lyon

Quelques liens

1. Bibliographie

2. Travaux récents

3. Liens historiques

Les anciennes pages de cette partie du site sont (ou seront) réaffichées ici, déplacées vers le dossier archives, ou redistribuées vers d'autres dossiers actualisés.
Sont rappelés ici quelques travaux personnels et collectifs (rapports, articles, colloques, etc.) à haute valeur scientifique ou historique.
Note: les pages suivantes et leurs renvois peuvent dater de plus de 10 ans. Aussi leur présentation et leur syntaxe html peuvent-elles différer du site actuel; des liens peuvent manquer; la licence générale propre au site y est souvent absente. Elle est néanmoins toujours valable (cf. la page sur les licences).

Logo original de l'Atelier Internet:

logo AI

Page créée en 1995, modifiée le 11 juin 2019