Équipe Réseaux, Savoirs & Territoires

ENS

logo AI

Actus | Articles et textes de référence | Cours et séminaires | L'équipe | Outils | Art, débats et expériences | Miroirs | Archives | Retour au serveur

Atelier Internet

ENS - ENSSIB

Éric Guichard, équipe Réseaux, Savoirs & Territoires, Ens

XXIIe année
2016-2017

Argument

Cette année, l'Atelier Internet prolonge son travail d'élaboration d'une pensée critique de l'internet (et du numérique).

Le séminaire s'appuie sur une théorie anthropologique forte: l'écriture est une technique essentielle à l'activité intellectuelle et l'internet en est la version contemporaine. Cette transformation de l'écriture permet de comprendre pourquoi nombre d'internautes et d'institutions éducatives sont désemparés (régimes traditionnels de la construction du raisonnement, de l'interprétation à réinventer, instabilité des régimes d'écriture numérique).

Le séminaire prend aussi appui sur une philosophie de la technique qui conjugue pensée critique et prise en compte de la matérialité. Ce qui permet de construire une analyse politique qui intègre les modalités de la privatisation de notre outillage mental et de poser les fondements théoriques d'une éthique du numérique.

Ainsi les questions de construction de la culture numérique (en tant que culture de l'écrit contemporain), de ses formes normées ou inventives, de ses acteurs (industriels, États, universités, artistes, intellectuels, etc.) seront au coeur du séminaire.

Les séances conjugueront théorie, études de cas et expériences.

Un double séminaire

Comme à l'accoutumée, deux séminaires portant sur le même thème et néanmoins différents se tiennent à Paris (Ens) et à Lyon (Enssib: Villeurbanne):
  • l'Atelier Internet (AI-ENS), fondé par Éric Guichard en 1995 à l'Ens-Ulm (financé par le CIPh de 2013 à 2016).

    Ce séminaire se tient un vendredi sur deux au second semestre (printemps 2017), de 17h à 19h30, à l'Ens (45 rue d'Ulm, 75005 Paris). La salle sera précisée ultérieurement.

    Le suivi du séminaire parisien peut donner lieu à une validation pour le diplôme de l'ENS (3 ECTS).

  • l'AIL (Atelier Internet Lyonnais), fondé en 2006. Ce dernier fut majoritairement financé par l'ARC5 de la région Rhône-Alpes jusqu'en 2014. Il est financé par l'Enssib depuis 2015.

    L'AIL a lieu tout au long de l'année le mercredi de 17h à 19h à l'Enssib (17 Bd du 11 novembre 1918, Villeurbanne), souvent en alternance avec des Chantiers de la cartographie et de la visualisation (CCV), où s'échangent sur ces deux thèmes savoir-faire, expérimentations informatiques, questions épistémologiques et méthodologiques.

    Le suivi de l'AIL peut aussi donner lieu à une validation (ECTS de master).

Les deux séminaires sont ouverts à tous.
Pour s'inscrire, contacter Eric point Guichard at ens point fr (ou at enssib point fr).

Programme

Le tableau suivant sera complété et mis à jour à la rentrée universitaire 2016.
Lyon Paris
... ...

Serre-Lyon

Quelques liens

1. Bibliographie

2. Travaux récents

3. Liens historiques

Les anciennes pages de cette partie du site sont (ou seront) réaffichées ici, déplacées vers le dossier archives, ou redistribuées vers d'autres dossiers actualisés.
Sont rappelés ici quelques travaux personnels et collectifs (rapports, articles, colloques, etc.) à haute valeur scientifique ou historique.
Note: les pages suivantes et leurs renvois peuvent dater de plus de 10 ans. Aussi leur présentation et leur syntaxe html peuvent-elles différer du site actuel; des liens peuvent manquer; la licence générale propre au site y est souvent absente. Elle est néanmoins toujours valable (cf. la page sur les licences).

Logo original de l'Atelier Internet:

logo AI

Page créée en 1995, modifiée le 13 août 2016