L'art roman dans la baie du Mont Saint-Michel (table / résumé) - Marie Lebert - 2006

Sartilly

* Le site / Emplacement / Histoire
* L’église romane détruite au 19e siècle
* Le portail / Matériau / Description / Datation
* Les photos


Le site

Emplacement

Sartilly est situé sur l’axe routier Avranches-Granville, à 11 kilomètres d’Avranches et 15 kilomètres de Granville (voir la carte). Le bourg était traversé par le chemin montois qui reliait le Mont Saint-Michel à Saint-Lô.

Histoire

Le saint patron de l’église est Saint Pair. La paroisse appartenait au doyenné de Genêts et à l’archidiachoné d’Avranches.

Au la fin du 11e siècle, l’église et ses dépendances furent données à l’abbaye du Mont Saint-Michel par Ranulphe Avenel, qui se fit peu après moine à l’abbaye du Mont. Foulques Paynel, son neveu, seigneur suzerain de Sartilly, confirma cette donation en 1158. [1]

L’église de Sartilly avait pour seigneur patron l’abbé du Mont Saint-Michel. Le Livre blanc (Pouillé de 1412) cité par le chanoine Pigeon mentionne: “Ecclesia S. Paterni de Sartilleyo – Patronus abbas Montis S. Michaelis...” [2]

L’église romane détruite au 19e siècle

Le portail sud de l’église actuelle est le seul élément subsistant de l’église romane détruite en 1858 en raison de son mauvais état et de son “insuffisance pour les besoins spirituels de la paroisse” [3]. L’édifice roman fut remplacé en 1858 par une église beaucoup plus grande (longueur de 40 mètres, largeur de 16,50 mètres, hauteur de voûte de 15,70 mètres). Le clocher et sa flèche de pierre, commencés en 1898, furent achevés en 1900.

L’église romane est décrite en détail dans le Registre des délibérations du conseil municipal de Sartilly: “L’église qu’il s’agit de remplacer est un vieil édifice... composé:

1°- D’une nef obscure de 19 mètres 60 centimètres de longueur sur 7 mètres de largeur dont les murs bas pénétrés d’humidité et lézardés en plusieurs endroits perdent très sensiblement leur aplomb, particulièrement vers le bas de l’église.

2°- D’une tour qui sépare la nef du choeur. Cette tour est supportée par quatre forts piliers qui ne sont distants deux à deux dans les sens transversal et longitudinal que de 3 mètres 60 centimètres de sorte que la vue de la nef au choeur est extrêmement bornée.

3°- D’un choeur de 9 mètres de longueur sur 6 mètres de largeur y compris l’espace affecté à une sacristie située derrière le maître-autel.

4°- D’une petite chapelle basse située à droite du choeur formant un carré régulier de 4 mètres 60 centimètres de côté...” [4]


Le portail

Matériau

Le matériau utilisé est le granit, qui est la pierre locale. Sartilly est situé au coeur du massif granitique de Vire, allongé d’est en ouest, et qui forme à cet endroit une barre d’une largeur de cinq kilomètres environ.

Description

L’arcade du portail (voir le schéma) est formée de trois voussures: une voussure au cintre surbaissé et deux voussures en plein-cintre surmontées d’une archivolte.

La première voussure est moulurée d’un épais tore d’angle suivi d’un listel puis d’un large cavet orné de gros besants légèrement renflés. Elle est surmontée de quelques blocs de granit de taille régulière.

La deuxième voussure est moulurée d’un épais tore d’angle alors que la troisième est moulurée de deux tores encadrant un listel.

L’archivolte est un cordon saillant orné de dents-de-scie en fort relief sculptées en creux d’une rangée de bâtons brisés. Elle repose de part et d’autre de l’arcade sur deux têtes sculptées aux traits fins et bien dessinés.

Les trois voussures reposent sur six colonnettes engagées par l’intermédiaire d’une imposte moulurée d’un cavet. La partie supérieure de l’imposte, carrée, est ornée d’une petite moulure en creux. L’imposte se prolonge légèrement pour surmonter les deux pilastres encadrant l’ensemble.

Les colonnettes (voir le schéma) présentent toutes le même profil. La corbeille sculptée des chapiteaux est surmontée d’un tailloir carré. Leur base carrée est surmontée de deux tores entourant une scotie.

Les corbeilles sont sculptées de motifs variés: feuilles de chêne, feuilles d’acanthe très simplifiées, volutes encadrant une feuille d’acanthe à l’angle, volutes d’angle. Ces sculptures, taillées en fort relief dans le granit, sont le fruit d’un travail soigné. Elles sont beaucoup plus élégantes que les sculptures des chapiteaux romans vus partout ailleurs dans la région.

Datation

Ce portail date sans doute de la seconde moitié du 12e siècle. Il présente une archivolte semblable à celles du portail occidental d’Yquelon et de la porte sud de Bréville. Or les églises d’Yquelon et de Bréville sont des édifices romans de la seconde moitié du 12e siècle. Les moulurations de la voussure au cintre surbaissé - un tore d’angle suivi d’un listel puis d’un cavet peu profond - dénotent l’influence exercée par l’église de Saint-Loup, édifice du début du 12e siècle qui a été le départ d’une petite école régionale.

Ce portail présente une facture bien supérieure à celle des autres portails romans de la région, dont il rassemble tous les éléments. Les moulurations des voussures et de l’archivolte et les sculptures des corbeilles des chapiteaux sont le fruit d’un travail soigné dans un matériau difficile à travailler du fait de son extrême dureté. Le portail de Sartilly est à juste titre considéré comme le plus beau portail roman de la région.


Documents

* La bibliographie de Sartilly
* Le schéma de l’arcade et d'une colonnette du portail


Notes

[1] D’après: Hulmel (Louis). Sartilly, in: Revue de l’Avranchin, tome XXI, 1924-1926, p. 507-508.

[2] Pigeon (Emile-Auber). Le diocèse d’Avranches. Coutances, Salettes, 1888, tome II, p. 643.

[3] Registre des délibérations du conseil municipal de Sartilly (1837-1864), p. 111.

[4] Registre des délibérations du conseil municipal de Sartilly (1837-1864), p. 112.


Haut de page / Table / Chapitre suivant / Résumé

Galerie Nef / Page d'accueil du NEF


© 2006 Marie Lebert. Tous droits réservés.