L'art roman dans la baie du Mont Saint-Michel (table / résumé) - Marie Lebert - 2006

Le portail de Sartilly - Photos


Photos couleur: Saint-Martin-le-Vieux / Bréville / Yquelon / Saint-Pair / Saint-Jean-le-Thomas / Dragey / Genêts / Saint-Léonard-de-Vains / Saint-Loup / Saint-Quentin / Sartilly


Le portail roman de Sartilly. Situé au sud de l’église actuelle, ce portail est le seul élément subsistant de l'édifice roman détruit et remplacé en 1858 par une église beaucoup plus grande. Le matériau utilisé est le granit, qui est la pierre locale, Sartilly étant situé au coeur du massif granitique de Vire. Daté de la deuxième moitié du 12e siècle, ce portail est le plus beau portail roman de la région et présente une facture bien supérieure à celle des autres portails. Les moulurations des voussures et de l’archivolte sont le fruit d’un travail très soigné, tout comme les sculptures des corbeilles. [111]
Le portail roman de Sartilly. L’arcade du portail est formée de trois voussures: une voussure au cintre surbaissé et deux voussures en plein-cintre surmontées d’une archivolte. La première voussure est moulurée d’un épais tore d’angle suivi d’un listel puis d’un large cavet orné de gros besants légèrement renflés. La deuxième voussure est moulurée d’un épais tore d’angle alors que la troisième est moulurée de deux tores encadrant un listel. [112]
Le portail roman de Sartilly. Le groupe de colonnettes de gauche. De chaque côté du portail, les trois voussures reposent sur trois colonnettes engagées, par le biais d’une imposte moulurée d’un cavet. La partie carrée de l’imposte est ornée d’une petite moulure en creux. L’imposte se prolonge au-dessus du pilastre extérieur sur lequel repose l’archivolte. Un tailloir carré surmonte la corbeille sculptée des chapiteaux. Les sculptures présentent des motifs variés: feuilles de chêne, feuilles d’acanthe et volutes d’angle. [113]
Le portail roman de Sartilly. L'extrémité de l'archivolte (côté gauche). L’archivolte est formée d’un cordon saillant orné de dents-de-scie en fort relief sculptées en creux d’une rangée de bâtons brisés. De chaque côté de l’arcade, elle repose sur une tête sculptée aux traits bien dessinés. [114]
Le portail roman de Sartilly. L'extrémité de l'archivolte (côté droit). Détail montrant la deuxième tête sculptée sur laquelle repose l’archivolte. [115]
Le portail roman de Sartilly. L'extrémité de l'archivolte (côté droit). Détail montrant la tête sculptée sur laquelle repose l’archivolte, ainsi que les corbeilles sculptées des chapiteaux. On note une fois de plus le travail soigné dans un matériau difficile à travailler du fait de son extrême dureté. [116]
Le portail roman de Sartilly. L'extrémité de l'archivolte (côté droit). Détail montrant la même tête sculptée, de plus près. [117]
L’ancienne église de Sartilly, détruite en 1858 (source: Revue de l’Avranchin, 1924-1926). Cette église romane est décrite ainsi dans le registre des délibérations du conseil municipal de Sartilly (1837-1864): “L’église qu’il s’agit de remplacer est un vieil édifice (...) composé: (1) d’une nef obscure de 19 mètres 60 centimètres de longueur sur 7 mètres de largeur dont les murs bas pénétrés d’humidité et lézardés en plusieurs endroits perdent très sensiblement leur aplomb, particulièrement vers le bas de l’église; (2) d’une tour qui sépare la nef du choeur (...); (3) d’un choeur de 9 mètres de longueur sur 6 mètres de largeur (...).” [118]

Ces photos numérisées proviennent des collections de la bibliothèque municipale de Caen (Normandie). La bibliothèque a numérisé les tirages papier des diapositives d'Alain Dermigny, photographe à Saint-Pair-sur-Mer. La série complète de diapositives est disponible pour consultation dans les bibliothèques municipales de Caen et de Granville. Merci à Alain Dermigny, Martine Valenti, Laure Jestaz, Marie-Noëlle Vivier et Philippe Dartiguenave pour leur aide.


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© 1985 Alain Dermigny (photos)
© 2006 Marie Lebert (texte)