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Présentation |
PRÉSENTATION de « Portrait
2000 »
Recueil d'échantillons d'applications
des
nouvelles technologies au service des Études
françaises
« Portrait 2000 », comme le suggère ce titre, présente un tableau ponctuel de l'apport des nouvelles technologies aux Études françaises en mai 2000. En 2001, voire en juin 2000..., le paysage saisi dans le présent portrait aura déjà évolué. Aussi les liens du portrait vers d'autres sites sont-ils exposés au risque de devenir inopérants. Ne pouvant pas être définitif, « Portrait 2000 » constitue néanmoins un important échantillon du moment, car il reflète une ampleur d'activités technologiques au sein de notre département qui n'a pas été reconnue pleinement jusqu'ici.
Produit à l'occasion du colloque international « Les études françaises valorisées par les nouvelles technologies d'information et de communication » tenu à l'Université de Toronto les 12-13 mai 2000, ce recueil d'exemples d'applications, diffusé d'abord sur cédérom, sert en même temps de rapport initial du Comité pour la Coordination des Technologies au Département des Études françaises qui l'a créé en 1999. Les membres du comité ont travaillé à son élaboration et occupent une place importante parmi les nombreux contributeurs du Département qui ont gracieusement offert des illustrations de leur travail dans plusieurs domaines.
« Portrait 2000 » offre une image dans laquelle les applications technologiques abondent, pour ne pas dire foisonnent. Les collègues de l'Université de Toronto et leurs collaborateurs nous offrent une richesse de démarches, tant du point de vue de leur visée que de celui des théories qu'elles invoquent ou sous-entendent et des méthodes qu'elles emploient. Aussi trouvera-t-on des formats variés et des discours multiples. C'est en fait la réalité du domaine dont les contributeurs cherchent à rendre compte ici.
Comme tout document hypertextuel, celui-ci veut permettre la liberté
de mouvement tout en offrant quelques balises pour orienter des lecteurs
qui n'ont pas fixé au départ de destination spécifique.
Par contre, la recherche plus rapide d'un domaine tout particulier pourrait
bénéficier de ce plan d'ensemble du site.
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A survoler ce plan superficiel et sommaire, il devient très vite clair que les catégories se recoupent; par exemple, on enseigne aussi au Centre de recherches Joseph Sablé (le rapport sur ROP299 rend compte de la rencontre enseignement/recherche); les exercices groupés sous "Ressources" servent à l'enseignement des cours de langue et de culture, comme les bases de données « FreBase » et « Médiathèque virtuelle » peuvent servir à des fins pédagogiques ou d'analyse scientifique. L'outil « WinPitch » d'Aline Germain et Philippe Martin apparaît également sous les catégories "Enseignement", "Recherche" et "Ressources".
De nos jours, la quête du savoir ne se limite plus aux confins
du texte en tant qu'objet isolé, clos et durable. Par ailleurs,
il serait difficile de considérer « Portrait 2000 » comme
un texte, car il porte en lui-même l'ouverture (par ses liens vers
un Internet qui évolue d'heure en heure...) qui le situe dans un
espace, carrefour d'informations, et dans un temps, instant fugitif, qui
ne se fixent pas. Dans un an, dans un mois, le contenu de cet instantané sera
dépassé, périmé. Il offre néanmoins
une perspective ponctuelle sur une rencontre dynamique entre les nouvelles
technologies et les Études françaises.
David Trott
Chair Technologies Coordinating Committee |
© 2000 Technology Coordinating Committee
Études françaises University of Toronto |