Il existe de nombreux répertoires sur le web (dont ClicNet et TennesseeBob's Famous French Links) de listes d'adresses utiles. Portrait 2000 contient deux exemples de ce type de sites, tous les deux créés dans le département.
Exposition des multiples facettes de la présence sur Internet des études françaises de l'Université de Toronto et des liens qu'elles entretiennent avec le monde francophone. Russon Wooldridge.
Ce site, en ligne depuis 1995, a été conçu à l'origine avec l'Ambassade de France à Ottawa et le McLuhan Programme de l'Université de Toronto. Il s'agit d'un répertoire de sites faisant l'objet d'une évaluation dans le cadre de recherches et d'études en langue française. Henriette Gezundhajt.
Bases de données
Les données stockées sur le web sont de plusieurs sortes : iconographiques, auditives, textuelles. Pour qu'elles soient utilisables et accessibles, il faut créer des systèmes de documentation et de consultation permettant l'utilisation à des fins d'exploitation pédagogique ou d'analyse. Portrait 2000 présente une variété de types de bases de données et de méthodes d'emploi.
Le projet SLLIM (Second Language Learning Interactive Modules) à Erindale met en ligne une collection indexée d'images de la francophonie, librement accessibles et utilisables dans tous nos cours. Cette banque d'images sera dotée d'un outil de recherche permettant de trier les photos par rubriques : villes, monuments, théâtre, ponts et cours d'eau, etc.
Une collaboration au sein du consortium des départements de langue à l'Université de Toronto. Elle a pour objectif de réunir des informations relatives à l'archivage et à la réactualisation d'une ressource, telles que la bibliographie et la spécificité d'une ressource. On trouve là ni plus ni moins qu'un catalogue simplifié, réduit à quelques notions fusionnant les concepts de description et d'accès : une sorte d'étiquetage des ressources du web. Dans sa conception et son usage, la Médiathèque virtuelle se rapproche ainsi d'un modèle plus représentatif des méthodes de consultation propres au chercheur, à l'enseignant et à l'apprenant dans leur recherche habituelle d'informations et de contenu.
Une collaboration entre la Société Radio-Canada et les universités suivantes : Toronto, York-Glendon, Ottawa, Montréal et la Faculté Saint-Jean. Lre partenariat plus récent avec Radio-Canada pour le projet « Universia » ressources radiophoniques a permis aux chercheurs d'universités canadiennes d'intégrer des documents d'archives dans la base de données multimédia et, indirectement, d'enrichir les ressources pour certains cours ciblés par ces universités. Il s'agit de cours de langue ou de cours à thèmes s'adressant à des étudiants de premier cycle inscrits dans des programmes pour francophones ou non-francophones.
FreBase, conçue par Russon Wooldridge, contient des bases textuelles interactives interrogeables en ligne sous TACTweb (développé à l'Université de Toronto et à l'Université McMaster) : corpus journalistiques, dictionnairiques, littéraires, techniques.
Banques d'exercices
Les apprenants du français sont habitués aux exercices auto-correctifs. Le nombre croissant de banques d'exercices avec auto-correction en ligne offre aux enseignants une aide qui est non seulement précieuse, mais aussi adaptable aux besoins individuels des étudiants.
Auditorium présente sous forme d'une série d'exercices disponibles sur Internet un environnement électronique pour les exercices et les tests d'écoute il vise le perfectionnement progressif de l'écoute et de l'expression. En entrant un code d'accès, l'étudiant trouve une page comportant un lien vers un fichier sonore (au format mp3), un dictionnaire électronique et le plan du clavier français-canadien. Après avoir écouté l'extrait sonore, plusieurs fois si c'est nécessaire, l'étudiant répond à quelques questions de compréhension ; les réponses sont envoyées au professeur pour correction manuelle. Rod Heimpel.
Livre de magie, le Grimoire contient une variété d'informations utiles pour l'initiation aux études françaises dans divers cours. Les leçons de grammaire, exercices et textes littéraires sont enrichis par des bibliographies, banques d'examens, glossaires, conseils, exemples de barèmes d'évaluation, etc. Pascal Michelucci.
Ce site se veut une porte ouverte vers des tableaux de révision des règles du français et vers des ressources grammaticales en ligne. Henriette Gezundhajt.
Conception d'exercices
L'outil que l'on trouve ici a été développé au Département d'Études françaises de l'Université de Toronto.
Un utilitaire convivial permettant de concevoir rapidement, depuis un site web, des exercices auto-correctifs en ligne et des formulaires de tests à envoyer à l'enseignant. Roger A. Bannister et Henriette Gezundhajt.