1. Introduction

Le balisage d'un texte amène celui qui le fait à penser le texte, à le repenser, à le considérer sous un angle nouveau. Les Académiciens du XVIIe siècle ont dû penser la première édition de leur dictionnaire en termes de représentation syntaxique et balisage typographique; ceux qui les ont suivis ont eu à le faire en préparant les révisions des éditions ultérieures. À leur tour, les membres du Projet d'informatisation du Dictionnaire de l'Académie française (DAF) se posent la question de savoir dans quelle mesure il est possible ou souhaitable de baliser les composantes des huit éditions complètes [1] de ce texte dictionnairique en apparence structurellement simple.

La notion de simplicité structurelle vient de la comparaison qu'on peut faire entre le texte du DAF et celui de dictionnaires comme Nicot 1606, Richelet 1680, Furetière 1690, Ménage 1694, Trévoux 1704-1771, Féraud 1787 ou Littré 1863-72, voire TLF 1971-94. La réflexion menée depuis une dizaine d'années au sujet de l'informatisation de ce dernier, le Trésor de la langue française, montre la difficulté d'analyser a posteriori de façon systématique, exhaustive, uniforme et, par nécessité, explicite en champs informationnels hiérarchisés un texte dont la composition originelle a permis une variation rédactionnelle sensible et a laissé de nombreuses zones dans un implicite souvent ambigu. La complexité de l'interface du futur TLFI (TLF informatisé) offerte à l'usager -- voir le tome 14 en ligne -- est à la mesure de la complexité du dictionnaire.

Seront examinées ici, du point de vue du balisage en champs, les principales composantes du texte du DAF d'après les articles de la Base Académie Échantillon, qui représente 1% environ du corpus global [2]. Il s'agira d'abord du balisage effectué par les auteurs du dictionnaire imprimé et ensuite des balisages théoriquement possibles et de ceux mis en oeuvre du DAF informatisé.

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Notes

1. Les huit éditions du Dictionnaire de l'Académie française: A1: Paris, Coignard, 1694; A2: Paris, Coignard, 1718; A3: Paris, Coignard, 1740; A4: Paris, Brunet, 1762; A5: Paris, Smits, 1798; A6: Paris, Firmin-Didot, 1835; A7: Paris, Firmin-Didot, 1878; A8: Paris, Hachette, 1932-5.

2. Les articles de la Base Académie Échantillon (les mêmes pour chaque édition): acanthe, âme, mots en cloch-, mots en dou-, gagner, gras, gros, mots en loin- à lois-, mots en loup-, mots en louv-, que, queue, mots en tig- à tin-, vent, vin, voler.