FRE 335H5
Teaching and Learning French with New Technology
Section LEC0101
2006-2007
Notes de la semaine 10
Compréhension de l'écrit et le Web comme corpus d'usages linguistiques
A Call application Le français en contexte Applications en classe Le Web comme corpus
Russon Wooldridge, "A CALL Application in Vocabulary and Grammar" (CCHWP, 1991 et CHWP, 1996)
Résumé
"L'auteur présente une application en acquisition de vocabulaire et de grammaire assistée par ordinateur basée sur l'étude contextuelle, à partir d'une base de données gérée par TACT, d'un roman policier, Le Chien jaune de Georges Simenon. L'efficacité de l'approche en question dépend de la motivation des étudiants, qui veulent savoir ce qui va se passer (ils lisent un chapitre par semaine) et de leur familiarité grandissante avec les personnages, le cadre et différents vocabulaires thématiques ou caractéristiques (tels l'empoisonnement, la pipe de Maigret, l'allumage et l'extinction). La base de données TACT se prête à l'exploration d'items et de groupes d'items relevant de catégories textuelles et linguistiques diverses: thématiques, sémantiques, lexicales, morphosémantiques, sémantico-syntagmatiques, sémantico-syntaxiques, morphologiques, grammaticales. Les exemples comprennent les différences constructionnelles entre savoir et connaître, le fonctionnement syntagmatique de boîte à et boîte de et la découverte métonymique progressive de l'identité de Léon. Sont examinées aussi la question des niveaux textuels, tels récit/dialogue et les registres stylistiques des manchettes et articles de journaux, télégrammes, notes, lettres et formules juridiques; et celle de l'emploi situationnel des titres et désignations. TACT s'avère utile, et pour l'exploration du partiellement connu, et grâce surtout aux modes d'affichage KWIC et Distribution pour la révélation de l'inconnu."
Base de données du Chien jaune en ligne sous TACTweb.
Phrases et notions clés
1. Introduction
- "FRE 161 is a first-year language practice course for students who have studied French up to the high school graduating level [...] Over a period of eleven weeks one chapter a week for almost the whole of the second term the characters of the story [...] have become familiar acquaintances with distinctive characteristics and modes of behaviour. The activity of reading comprehension takes place then in the favourable setting of a high motivation to know what is going to happen next in a serialized story similar to one they might read or watch on television in their first language."
5. Savoir et connaître
- "A typical use of the database is in response to a student's question. For example, one student asked me to go over the difference between savoir and connaître. At the next class I was able to provide the contexts of 'the story so far' (45 examples for the first five chapters) and analytical material derived from them showing that the differences are almost entirely constructional[.]"
9. Conclusion
- "For the moment the use of the TACT database of Le Chien jaune is limited to course instructors in actual practice, to those instructors who are interested enough to do so and, also on a voluntary basis, to a few students. The present interface of TACT is perhaps better suited to research and the preparation of teaching material than to language-learning. For the preparation of contextual language instruction material however I consider it an indispensable ally."
=> À noter que depuis la rédaction de cette communication (1991), il y a eu le grand avènement du Web, qui a tout changé. Depuis quelques années, la base du Chien jaune est accessible à tout le monde en ligne sous TACTweb.
Charles Elkabas & Russon Wooldridge, "Le français en contexte avec TACT" (Revue canadienne des langues vivantes, 1996)
Résumé
Cette étude examine le rôle de la lecture dans l'acquisition du français en contexte et montre comment, dans le domaine de la lecture, l'ordinateur peut se transformer en un outil d'enseignement/apprentissage hautement pédagogique grâce à TACT, un logiciel de recherche de données textuelles. Les principes didactiques qui soutiennent notre approche s'inscrivent dans une pédagogie de la découverte.
Phrases et notions clés
Introduction
"Deux questions principales sont au centre de cette étude :
1. Comment aider l'enseignant à préparer du matériel pédagogique pour accompagner la pratique de la lecture à un niveau intermédiaire ou avancé?
2. Pour renforcer cette pratique de la lecture, peut-on élaborer à l'ordinateur des activités d'acquisition du vocabulaire et d'apprentissage de la grammaire tout en nous écartant des activités structurales et des exercices à réponses fermées?"
"Le grand principe qui soutient notre entreprise veut que le vocabulaire et la grammaire n'acquièrent leur plein sens que dans un contexte."
Rôle de la lecture dans l'acquisition de la langue en contexte
"[L]a lecture est maintenant considérée comme un processus d'interaction entre le lecteur et son texte. [..] [L]a lecture [...] ne revêt son/ses sens qu'à partir du moment où le lecteur active ses connaissances antérieures[.]"
"[U]n texte dont le schéma de contenu est familier est plus abordable au lecteur d'une langue seconde même si l'organisation rhétorique et/ou syntaxique de ce texte est complexe [...]. Des recherches ont également démontré qu'une connaissance préalable de l'organisation textuelle facilite la lecture et permet de faire des inférences sur le contenu [...]."
(=> La notion de "schéma" est expliquée dans l'article.)
"pédagogie de la découverte de la grammaire" et "pédagogie de la découverte du vocabulaire".
"[L]e contexte est l'activité que nous avons retenue pour deux raisons : (a) parce que nombre d'études appuient son utilité [...], et aussi (b) parce que cette approche pédagogique s'exploite richement à l'ordinateur."
Le Chien jaune : un roman pédagogique
"Ce roman de Simenon s'insère pédagogiquement dans la grille des schémas de contenu et des schémas formels. En effet, au niveau du contenu, ni l'intrigue ni l'atmosphère du Chien jaune ne sont étrangères à la culture nord-américaine. Nombre de nos étudiants se nourrissent régulièrement de feuilletons télévisés dans lesquels ils peuvent facilement reconnaître leur « Maigret ». Au niveau de l'organisation structurelle, Le Chien jaune est un roman policier et, comme les films (ou les romans) policiers que connaissent nos étudiants, il suit une séquence d'événements prévisibles : un meurtre est commis, un commissaire chargé de résoudre le crime dans un temps bref est lancé sur de fausses pistes, et finalement plusieurs étapes difficiles s'imposent avant le dénouement."
=> RW. Schéma de base = crime -> enquête -> dénouement.
Mise en application
"La liste suivante, donnée à titre d'indication, contient quelques-unes des applications que nous avons réalisées.
-- Thèmes et champs sémantiques : les personnages, les rôles, le temps, le lieu, occupations et relations ; le mystère, le silence, le poison, les armes, la peur, la lâcheté, le crime et le châtiment ; la découverte progressive de l'inconnu (vagabond -> Léon) ; le regard, le rire, la visite ; le journalisme, le téléphone, le boire et le manger, les intérieurs ; les textes épistolaires.
-- Mots polysémiques : boîte, air, achever.
-- Familles de mots : arrestation, allumer/éteindre, éclairer, passer, (a)percevoir, bon, charger, fièvre, tourner.
-- Structures lexicales : mots en -ment, -tions, -ier, -eur ; homonymes et synonymes.
-- Grammaire/lexique : savoir/connaître.
-- Grammaire : plus, si, à le(s) et au(x), de le(s) et du/des, prépositions, adverbes, les locutions, antécédents, verbes d'énonciation, le genre, l'interrogation, la négation."
Implications pédagogiques
"Ce qui est important dans cette démarche, c'est de bien choisir au départ le texte d'exploitation."
"On a défini le bon apprenant comme quelqu'un qui s'implique activement dans le processus de l'apprentissage d'une langue, qui est curieux quant à la façon dont une langue fonctionne, qui est capable de prendre des risques et qui réfléchit sur ses propres stratégies d'apprentissage [...]."
=> Applications en classe à partir d'un texte sur le rhum et un texte sur Le Chien jaune
Exercices de compréhension et d'exploitation du vocabulaire et de la grammaire de deux textes (exercices faits en classe)
1. Le texte "La Martinique et le rhum" : a) ressources pragmatiques et dictionnairiques en ligne pour la compréhension de séquences comme Antilles françaises, faire de l'ombre à, contrebande, eau-de-vie ; b) la fréquence des mots.
2. Un extrait du Chien jaune : a) la grammaire sémantique des prépositions de, aux, à, en (dans boîte aux coquillages, boîte de poudre, etc.) ; b) correction d'une séquence de français écrit "phonétique".
Russon Wooldridge, "Le Web comme corpus d'usages linguistiques" (Le Net des études françaises, oct. 2003)
Phrases et notions clés
Introduction
- "Jusque récemment la linguistique de corpus était l'affaire de spécialistes travaillant en équipes munies d'équipements et de logiciels coûteux sur des corpus élaborés avec grand soin à partir de critères de sélection finement déterminés. Avec l'avènement du World Wide Web et surtout depuis que le WWW s'est enrichi considérablement à tous les niveaux depuis les sites gouvernementaux jusqu'aux pages personnelles et aux forums en ligne, les mêmes spécialistes, comme aussi toute personne s'intéressant au fonctionnement de la langue contemporaine, ont à leur disposition un corpus tout fait et en plus dynamique, donc synchronique : l'ensemble des documents trouvables dans le Web. Toutefois, comme dans la linguistique de corpus traditionnelle, la valeur des résultats d'une interrogation du Web dépend toujours d'une interprétation intelligente. [...] Un des grands avantages du Web-corpus par rapport aux corpus élaborés réside dans la rapidité avec laquelle on peut dépister certains types de phénomènes linguistiques.
L'autre avantage majeur du Web réside dans sa nature dynamique. Tout comme la langue elle-même, il se renouvelle sans cesse et offre ainsi des instantanés de l'état actuel de la langue, avec sa dose d'usages nouveaux, établis ou vieillisants."
4. Confusions homophoniques, paronymiques, morphologiques
5. Usages canadiens et usages français
5.1. Courriel vs. email
- Can. courriel vs. Fr. email / e-mail / mail / mel / mél / mèl
- "En bref, courriel est bien plus fréquent sur des sites canadiens, e-mail, email, mél et mèl sont beaucoup plus fréquents sur des sites français."
5.2. Pourriel vs. spam
- "En bref :
a) le pluriel pourriels est plus fréquent que le singulier pourriel dans le Web francophone global – il s'agit d'objets concrets –, alors que dans les Webs nationaux restreints, c'est le singulier, le phénomène général, qui prédomine ;
b) pourriel(s) est plus fréquent dans le Web canadien que dans le Web français ;
c) c'est l'anglicisme spam de loin le mot le plus fréquent dans tous les cas de figure."
6. Genèse du concept "une autre mondialisation" et dénomination lexicale par altermondialisation
- Sources de néologismes français : Libération surtout (journal de gauche) ; Le Monde aussi (journal plus neutre).
- "Ces résultats, obtenus en quelques minutes de recherche, montrent qu'on peut facilement remonter les premières attestations de cette famille de mots au début de l'année 2002, voire plus loin."
7. Sélectivité dictionnairique et extensivité du Web: doudou
- Richard Desjardins : "Prends ta robe et ton bijou, / dis bye bye à ta doudou"
Les dictionnaires : doudou, n.f., terme antillais familier affectueux désignant une femme.
Le Web : Un ou une doudou est un animal en peluche ou un morceau de tissu élu par le petit enfant comme ami inséparable qui le rassure.