FRE 389F
Notes: Semaine 5

[Documents: exempliers 8 et 9]

La nomenclature: la répartition des unités (cf. Rey-Debove 1971)

1. L'entrée dans l'axe syntagmatique du discours (unités syntagmatiques).

1.1. La presque totalité des entrées sont des mots graphiques -- c.-à-d. des suites ininterrompues de lettres liées, avec éventuellement trait d'union ou apostrophe intérieurs, mais non initiaux ou finaux (cf. affixes qui dans la nomenclature commencent ou finissent par un trait d'union). Donc: a) mots simples, sans trait d'union/apostrophe; b) mots composés, avec trait d'union/apostrophe.

1.2. Le problème des mots composés formés de plusieurs mots graphiques (ils sont rares dans la nomenclature des dictionnaires français, mais certain dictionnaires anglais en donnent beaucoup -- cf. fueilles fric-fril).
1.2.1. La frontière entre le syntagme lexicalisé et le syntagme non lexicalisé est floue. Comparez pomme de terre, pomme de pin, pomme de discorde, pomme d'arrosoir, pomme de lit, pomme du Canada.
1.2.2. Critères: a) cohésion de la forme: *pomme blanche de terre vs. pomme de terre blanche; mais bon enfant -> meilleur enfant; b) cohésion du sens: bouton d'or = plus que la somme de ses parties; c) possibilité de substitution par une unité simple: bon sens -> raison; bien que -> quoique; bon marché vs. cher; mais bon marché vs. meilleur marché; d) production de dérivés: bon enfant -> bonenfantisme; mais je m'en fous -> je-m'en-foutisme.
1.2.3. Inutilité d'une analyse formelle: chou-fleur vs. dit-on; presqu'île vs. l'île; la solution ici est fonctionnelle -- les règles de la grammaire.

Exemple du traitement dans PR de mots et de syntagmes en bon :

2. L'entrée dans l'axe paradigmatique du discours (homonymie, polysémie, formes variables).

La question de l'unicité du mot: un mot est défini par la jonction d'une expression (signifiant) et d'un contenu (signifié). Il peut y avoir des variations de l'une ou de l'autre. Dans les dictionnaires on trouve: variations de contenu -- plusieurs entrées de forme identique, ou plusieurs contenus pour une seule entrée; variations d'expression -- une entrée présente plusieurs formes différentes ou variantes.

2.1. Plusieurs entrées de forme identique: cas d'homonymie (ou, plus exactement, d'homographie). Exemple :

Explication:
2.1.1. Parties du discours différentes: ex. bon adj. vs. bon n.m.
2.1.2. Étymologies différentes (ou étymons différents): ex. écoute (< écouter) vs. écoute ("câble", d'origine germanique).
2.1.3. Dans une description synchronique, des unités de même forme, de même partie du discours, de même étymologie peuvent être senties comme indépendantes les unes des autres = solution de dégroupement. Ex. 1appliquer une chose sur/contre/à qch vs. 2appliquer qch (par ex. une méthode).

2.2. Plusieurs contenus pour une seule entrée: cas de polysémie. Exemple :

Explication:
2.2.1. Changement de catégorie lexicale (ou syntaxique), définissable grammaticalement:
a) adj. -> nom: rouge vs. le rouge;
b) animé comptable vs. non-animé non-comptable: un veau vs. du veau;
c) abstrait vs. concret: la beauté vs. des beautés;
d) contenant vs. contenu: acheter un livre vs. lire un livre;
e) agent de personne vs. agent de chose: lecteur de livres vs. lecteur de microfiches;
f) temps vs. espace: après ce moment vs. venez après moi.
2.2.2. Changement de champ d'application: ex. structure en biologie, chimie, physique, économie, linguistique, etc.

3. Variations de forme pour une même entrée.

3.1. Parties du discours.
3.1.1. Formes verbales: l'entrée est l'infinitif; les formes fléchies sont données à la suite de l'infinitif ou dans un tableau-appendice. Exemple dans PR ("32" = tableau n° 32):

3.1.2. Adjectif: le singulier des formes du masculin et du féminin est donné en entrée; seules les formes 'irrégulières' du pluriel (il s'agit toujours du masculin) sont données en entrée; plus formes 'irrégulières' du masculin singulier devant voyelle. Exemples pris dans PR: 3.1.3. Nom: seul le singulier est donné en entrée, plus les pluriels 'irréguliers'; certains dictionnaires notent les pluriels oraux irréguliers. Exemple (PR): 3.1.4. Déterminants: mon, ma, mes généralement regroupés s.v. mon; mais je, me, moi généralement indépendants.

3.2. Variantes graphiques. Exemples (EncycloVoilà):

3.3. Variantes graphiques et phonétiques: kari/cari/curry; micro/microphone; ophtalmologiste/ophtalmologue.

4. Variations de forme et de contenu. Comparer les couples suivants (PR):

Voir aussi: roi a) monarque, b) la fête des Rois, c) le roi des cons; reine a) monarque, b) femme du roi, c) bouchée à la reine, d) la petite reine (= "bicyclette")

5. Les dérivés classés soit comme unités indépendantes, dans l'ordre alphabétique,, soit comme sous-adresses, par regroupement sous le mot de base (cf. la discussion des dégroupements et regroupements dans l'Introduction du DQA). Par ex. dénonciation ("fait de dénoncer") s.v. dénoncer; mais non tellement (=/ "de façon telle") s.v. tel – question de dérivation fonctionnelle en synchronie. Cf. DQA:

Récapitulation des options-clés:

homonymie (2.1) vs polysémie (2.2)
dégroupement (2.1.3) et regroupement (5)
alphabet (5) vs regroupement (5)

Voir la présentation dans les dictionnaires fr. de grève, raffiner, réfléchir (exemplier 8).


Devoir:

1. [Pour discussion en classe la semaine prochaine, semaine 6.] Comment (sous quelle adresse) sont présentés dans a) la Petit Robert et b) le DQA (ou deux autres dictionnaires utilisant des principes d'organisation différents) les mots des séries suivantes:
a) apprendre, apprenti, apprentissage, désapprendre, malappris, rapprendre, réapprendre
b) jour, journée
c) père, mère, oncle, tante, frère, soeur, fils, fille, cousin, cousine, beau-fils, belle-fille, grand-père, grand-mère
d) arrestation, arrêt, arrêté, arrêter

2. [Devoir à remettre la semaine prochaine, semaine 6.] Exercices, exemplier 9: sur la nomenclature, la nominalisation (dérivation nominale), l'adjectivisation (dérivation adjectivale), la verbalisation, la dérivation et l'analogie, les composés savants.
Remettre vos réponses aux questions suivantes:

  • Nomenclature: C. 15-20; D. 11-17.
  • Nominalisation: A. 7-13.
  • Adjectivisation: B. 6-9.
  • Composés savants: Exercice 1: cynophile, entomophage, hippodrome, mégapole, véliplanchiste.