La nomenclature: la répartition des unités (cf. Rey-Debove 1971)
1. L'entrée dans l'axe syntagmatique du discours (unités syntagmatiques).
1.1. La presque totalité des entrées sont des mots graphiques -- c.-à-d. des suites ininterrompues de lettres liées, avec éventuellement trait d'union ou apostrophe intérieurs, mais non initiaux ou finaux (cf. affixes qui dans la nomenclature commencent ou finissent par un trait d'union). Donc: a) mots simples, sans trait d'union/apostrophe; b) mots composés, avec trait d'union/apostrophe.
1.2. Le problème des mots composés formés de
plusieurs mots graphiques (ils sont rares dans la nomenclature des
dictionnaires français, mais certain dictionnaires anglais en donnent
beaucoup -- cf. fueilles fric-fril).
1.2.1. La frontière entre le syntagme lexicalisé et le
syntagme non lexicalisé est floue. Comparez pomme de terre,
pomme de pin, pomme de discorde, pomme d'arrosoir,
pomme de lit, pomme du Canada.
1.2.2. Critères:
a) cohésion de la forme: *pomme blanche de terre vs.
pomme de terre blanche; mais bon enfant -> meilleur
enfant;
b) cohésion du sens: bouton d'or = plus que la somme de
ses parties;
c) possibilité de substitution par une unité simple:
bon sens -> raison; bien que -> quoique;
bon marché vs. cher; mais bon marché vs.
meilleur marché;
d) production de dérivés: bon enfant ->
bonenfantisme; mais je m'en fous ->
je-m'en-foutisme.
1.2.3. Inutilité d'une analyse formelle: chou-fleur vs.
dit-on; presqu'île vs. l'île; la solution
ici est fonctionnelle -- les règles de la grammaire.
Exemple du traitement dans PR de mots et de syntagmes en bon :
La question de l'unicité du mot: un mot est défini par la jonction d'une expression (signifiant) et d'un contenu (signifié). Il peut y avoir des variations de l'une ou de l'autre. Dans les dictionnaires on trouve: variations de contenu -- plusieurs entrées de forme identique, ou plusieurs contenus pour une seule entrée; variations d'expression -- une entrée présente plusieurs formes différentes ou variantes.
2.1. Plusieurs entrées de forme identique: cas d'homonymie (ou, plus exactement, d'homographie). Exemple :
PR | EncycloVoilà | |
---|---|---|
Entrée 1 | 1. BON, BONNE adj. et adv. | bon, bonne adj. |
Entrée 2 | 2. BON n.m. | bon n.masc. |
2.2. Plusieurs contenus pour une seule entrée: cas de polysémie. Exemple :
PR | EncycloVoilà |
---|---|
VEAU n.m. 1. Petit de la vache... 2. LOC. Tuer le veau gras... 3. Viande de cet animal... 4. Peau de cet animal... 5. FIG. FAM. Nigaud, paresseux | veau n.masc. 1. Petit, mâle ou femelle, de la vache... 2. Viande de cet animal. 3. Peau tannée de cet animal. 4. Fig. et fam. Personne abrutie, sans réaction. |
3. Variations de forme pour une même entrée.
3.1. Parties du discours.
3.1.1. Formes verbales: l'entrée est l'infinitif; les formes
fléchies sont données à la suite de l'infinitif ou dans
un tableau-appendice. Exemple dans PR ("32" = tableau n° 32):
3.2. Variantes graphiques. Exemples (EncycloVoilà):
4. Variations de forme et de contenu. Comparer les couples suivants (PR):
LION n.m. Grand mammifère carnivore... [...] Se tailler la part du lion
LIONNE n.f. Femelle du lion
5. Les dérivés classés soit comme unités indépendantes, dans l'ordre alphabétique,, soit comme sous-adresses, par regroupement sous le mot de base (cf. la discussion des dégroupements et regroupements dans l'Introduction du DQA). Par ex. dénonciation ("fait de dénoncer") s.v. dénoncer; mais non tellement (=/ "de façon telle") s.v. tel question de dérivation fonctionnelle en synchronie. Cf. DQA:
tel, telle adj.
tellement adv.
homonymie (2.1) vs polysémie (2.2)
dégroupement (2.1.3) et regroupement (5)
alphabet (5) vs regroupement (5)
Voir la présentation dans les dictionnaires fr. de grève, raffiner, réfléchir (exemplier 8).
1. [Pour discussion en classe la semaine prochaine, semaine 6.] Comment (sous quelle adresse) sont présentés dans a) la Petit Robert et b) le DQA (ou deux autres dictionnaires utilisant des principes d'organisation différents) les mots des séries suivantes:
a) apprendre, apprenti, apprentissage,
désapprendre, malappris, rapprendre,
réapprendre
b) jour, journée
c) père, mère, oncle, tante,
frère, soeur, fils, fille, cousin,
cousine, beau-fils, belle-fille,
grand-père, grand-mère
d) arrestation, arrêt, arrêté,
arrêter
2. [Devoir à remettre la semaine prochaine, semaine 6.] Exercices, exemplier 9: sur la nomenclature, la nominalisation
(dérivation nominale), l'adjectivisation (dérivation
adjectivale), la verbalisation, la dérivation et l'analogie, les
composés savants.
Remettre vos réponses aux questions suivantes: