II. Les Expériences

    A) Avec Les Autres

      i) La Religion

Les opinions sur les divergences sexuelles se trouvent très facilement sur l'Internet surtout celles qui ont un rapport avec la religion comme le démontre les sites suivants:

Radical Experiences in Faith - ce site est intéressant car il montre les opinions des homosexuels, lesbiennes, bisexuels qui sont toujours croyants

Homosexuality: A Reflection - les pensées de Darren Geist

Juif Mais Gay - réflexions sur le conflit entre la religion juive et la sexualité

Le Jour du Seigneur - extraits du catéchisme catholique

Un tel sujet élicite beaucoup d'émotion et il y a de nombreux sites personnels qui reflète ce fait dans le language qui est très fort. D'autres sites se servent des textes bibliques ou scientifiques pour soutenir les arguments donnés. Il est intéressant à ce niveau de voir comment le même texte peut être interprété de deux façons completement différentes.


      ii) L'Homophobie

Vogay - définition des termes "homophobie" et "homophobe"

Université de Californie à Davis - définition des termes "homophobia","heterosexism","sexual prejudice"

Comme on l'a vu auparavant il y a plusieurs termes qu'on considère "politiquement correct" pour éviter toute insulte. Plusieurs associations comme les quatres citées dans l'introduction ont pour mandat de lutter contre l'homophobie.


      iii) "Coming Out"

Malgré les réactions souvent hostiles un grand nombre de gens décident de déclarer leur sexualité. Qu'ils le fassent à tout le monde ou à un groupe des amis intimes il y a tout un language pour décrire le processus. De nombreuses associations existent pour aider les gens à franchir cette étape difficile et d'autres personnes qui l'ont déjà fait portent temoin sur les sites de ces organismes ou sur des sites personnels. (voir l'introduction )

Gay Men's Health - site d'un organisme brittanique destiné aux gais et bisexuels

Gai Ecoute - site québécois qui utilise le terme "sortie du placard" mais celui-ci est parmi les seuls à traduire l'expression anglaise (une recherche sur google.ca, pages francophones n'a trouvé que 399 occurences du terme et la plupart était sur des sites canadiens, belges ou suisses)


    B) Intimes

On ne peut pas traiter le sujet de l'identité sexuelle sans parler du sexe et comme on l'a déjà vu il n'y a que l'embarras du choix pour des sites qui en parlent. Par contre le problème c'est de trouver des sites qui ne sont pas trop vulgaire et ne sont pas liés aux sites pornographiques.

Avant de parler du sexe même on peut voir un autre aspect des rapports entre deux personnes - le mariage.

       i) Le Mariage

Depuis un certain temps le débat sur les mariages du même-sexe ont fait bien coulé de l'encre (virtuelle)

Equal Marriage for Same Sex Couples - site du couple Torontois Joe Varnell et Keivn Bourassa qui se sont "mariés" le 14 janiver 2001

Gay.com France - site culturel sur lequel on trouve cet article sur les "PaCSé-e-s" et les implications fiscales et légales pour ces couples Français


      ii) Le Sexe

Il faut avertir des lecteurs que les sites suivants peuvent offusquer certains et les consulter confirme que vous êtes majeur dans le pays ou l'état où vous êtes résident. Si non, veuillez cliquer ici pour acceder à la partie suivante de l'étude.

Gay.Com Health

Gay Romandie

Ces deux sites traitent le sujet du rôle respectif des partenaires dans les rapports sexuels (c'est à dire top or bottom en anglais et actif ou passif en français). Les termes anglais semblent indiquer tout simplement une position physique alors que leurs équivalents en français comportent un aspect mental aussi.

Yiffy Glossary - lexique pour repondre à "toutes vos curiosités sexuelles" (malheureusement on n'a pas encore terminé la page)

Wizard's Gay Slang Dictionary - lexique très comprehensif en anglais des termes populaires

Glinns' Glossary - lexique des symboles, des expressions,etc. des homosexuels

Petit Glossaire A l'Usage des Hétéros - pour la plupart ce sont des termes anglais avec des explications en français

Comme ces sites sont tous les quatres des sites personnels il est difficiler de juger leur valeur linguistique, du point de vue culturel par contre il y a beaucoup à étudier pour ceux qui osent le faire.

Page précédente

Page suivante