4. Platte peinture

Pour platte peinture, le meilleur informateur moderne est Havard, négligé à cet endroit par le TLF, qui se contente, pour le XVIe siècle, d'une attestation prise dans un autre dictionnaire moderne, le Huguet. L'importance du mot au XVIe siècle, suggérée par Havard -- il désigne les représentations sur surface plane d'objets à trois dimensions --, est confirmée par la Base de textes: plusieurs attestations chez Martin, dans le Triomphe de Henry -- dont des figures illustrant le référent -- et dans différentes oeuvres de Vigenere à l'une desquelles Marquis renvoie dans son dictionnaire de 1609: On peut noter, en passant, que la citation anonyme donnée par Poille: est tirée du Triomphe de Henry, au recto du feuillet D.ii: La base Frantext témoigne de la grande fréquence d'emploi du mot au XVIIe siècle et bien au-delà. Outre son fréquent emploi au sens propre, platte peinture connaît le synonyme plate figure, une syntagmatique très variée et, au début du XVIIe siècle, des emplois figurés amusants: Cette richesse sémantique et syntagmatique ainsi que l'importance du référent dans le contexte de l'art de la Renaissance ont été jugées suffisantes pour mériter une Note d'expert.

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