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Formulaire de requête
Dictionnaire de l'Académie française

[Représentation du texte]
[Nomenclatures complètes: 16941835] – [Mots-clés métalinguistiques de 1694]
[Cf. Base Académie Échantillon]
 
 

 
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Requête:

Contexte d'une requête de cooccurrence: Avant: Après:

Affichage:

Taille d'un affichage de type Contexte variable: Avant: Après:

Éditions:
Première édition, 1694
Sixième édition, 1835

Exemples:

1) JOKER (.*).

  • Ex. 1: .*tion.* (= mots qui contiennent -tion-);
  • Ex. 2: fig.* (= occurrences de fig., figues, figur., figuré, figurément, etc., c.-à-d. essentiellement contextes où il s'agit d'emplois figurés).

    2) ACCENTS.
    Soit: a) \ en début de séquence;

  • Ex.: \eleve (= éleve, élève, élevé);
    soit: b) .*;
  • Ex. 1: .*ite.* (= mots qui contiennent -ite- ou -ité-);
  • Ex. 2: ame.* (= mots qui commencent par ame-, âme-, amé- ou amè-);
    soit (sur les claviers PC): c) Alt + valeur décimale;
  • Ex.: é = Alt 130, à = Alt 133, etc.

    3) COOCCURRENCE (& ~).

  • Ex. 1: pluie & vent (= pluie et vent);
  • Ex. 2: pluie ~ vent (= pluie mais non vent).
    [Nota: le signe correspondant à "mais non" est le tilde, généralement situé à l'extrême gauche en haut du clavier.]

    4) LISTES (,).

  • Ex.: fig.*, fam.* (= mots en fig- ou fam-, c.-à-d. contextes où il s'agit d'emplois figurés ou familiers).

    5) SYNTAGMES (|).

  • Ex. 1: faut | > (= syntagmes dont le premier terme est faut affichés selon le 2e terme, dont faut aimer, faut donner, faut pas);
  • Ex. 2: faut | pas | > (= faut pas agir, faut pas craindre, etc.).

    6) VARIANTES GRAPHIQUES.
    L'orthographe des deux éditions est différente pour de nombreux mots. L'emploi d'expressions régulières permet souvent d'en tenir compte dans une requête.

  • Ex. 1: e.*tude (= mots-formes commençant par e ou é et finissant par tude; d'où estude, étude, exactitude);
  • Ex. 2: e.*tud.* (= mots-formes commençant par e ou é et contenant dans la suite la séquence tud; d'où, entre autres, estude, estudes, estudie, estudié, estudier, étude, études, étudie, étudié, étudier).
    Nota: une description détaillée des expressions régulières est donnée à http://tactweb.humanities.mcmaster.ca/tactweb/doc/regexp.htm.

    [Syntaxe des requêtes et informations sur les requêtes complexes]

    © Base créée par R. Wooldridge, 2001.