3. TERMINOLOGIE ET TRADUCTION:

3.2 La terminologie
Épée
Sabre
Fleuret

3.2.1 Avance:


«Pas effectué vers l’avant.»
            http://www.olympic.org/fr/sports/programme/disciplines_fr.asp?DiscCode=FE (Comité International Olympique-Sports)

3.2.2  Parade:

            «Action défensive au cours de laquelle un escrimeur bloque la lame de son adversaire.»
             http://www.olympic.org/fr/sports/programme/disciplines_fr.asp?DiscCode=FE (Comité International Olympique-Sports)


3.2.3 Contre-parade:

«Parade circulaire.»
http://www.synec-doc.be/escrime/dico/dico_escrime.html (Dictionnaire des termes d'escrime)


«Mouvement de défense dans lequel un escrimeur fait un mouvement circulaire autour de la lame de l’adversaire et la repousse.»
http://www.olympic.org/fr/sports/programme/disciplines_fr.asp?DiscCode=FE (Comité International Olympique-Sports)


3.2.4 Corps à corps:

«Situation dans laquelle se trouve deux tireurs lorsque leur corps sont en contact.»
http://www.synec-doc.be/escrime/dico/dico_escrime.html (Dictionnaire des termes d'escrime)

 

«Mouvement impliquant un contact corporel, dans lequel deux escrimeurs sont engagés de sorte qu’aucun d’entre eux ne peut utiliser son arme.»
http://www.olympic.org/fr/sports/programme/disciplines_fr.asp?DiscCode=FE (Comité International Olympique-Sports)


«Le corps à corps existe lorsque les deux adversaires sont en contact; dans ce cas, le combat est arrêté par l'arbitre (Cf. t.25, t.63).
Au fleuret et au sabre, il est interdit d'occasionner le corps à corps (même sans brutalité ni violence).
Dans le cas d'une telle faute, l'arbitre infligera au tireur fautif les sanctions prévues par les articles t.114, t.116, t.120. et la touche éventuellement portée par le tireur fautif sera annulée.
»
http://escrime.coubron.free.fr/regles/index.php?pagee=voir&num=3 (Escrime: Règlements)          


3.2.5 Coup d'estoc:

«Etendre le bras et l’épée contre l’adversaire.»
http://www.olympic.org/fr/sports/programme/disciplines_fr.asp?DiscCode=FE (Comité International Olympique-Sports)

3.2.6 Engagement:

«Situation de deux lames en contact. Prendre l'engagement consiste à prendre contact avec la lame de l'adversaire. Le double engagement est la succession de deux engagements ou de deux changements d'engagements.»
http://www.synec-doc.be/escrime/dico/dico_escrime.html (Dictionnaire des termes d'escrime)

 

«Créer un contact épée contre épée.»
http://www.olympic.org/fr/sports/programme/disciplines_fr.asp?DiscCode=FE (Comité International Olympique-Sports)

3.2.7 Feinte:

«Mouvement offensif semblable à une attaque, mais destiné à provoquer une réaction de l'adversaire.»
http://www.synec-doc.be/escrime/dico/dico_escrime.html (Dictionnaire des termes d'escrime)

 

«Fausse attaque conçue pour forcer un adversaire à réagir, créant ainsi une ouverture pour une véritable attaque.»
http://www.olympic.org/fr/sports/programme/disciplines_fr.asp?DiscCode=FE (Comité International Olympique-Sports)

3.2.8 Touche:

«Coup. On compte environ 5 à 10 touches par rencontre d'escrime sur une durée moyenne de 6 minutes.»
http://www.synec-doc.be/escrime/dico/dico_escrime.html (Dictionnaire des termes d'escrime)

 

            «Frapper de la pointe de l’arme ou couper avec la lame du sabre, et marquer un point.»
             http://www.olympic.org/fr/sports/programme/disciplines_fr.asp?DiscCode=FE (Comité International Olympique-Sports)



3.2.9 Épée:
   

            «Arme blanche formée d'une lame aiguë et droite, en acier, emmanchée dans une poignée, généralement munie              d'une garde.     

            L'épée est une arme de pointe ou d'estoc*.»

            http://www.synec-doc.be/escrime/dico/dico_escrime.html (Dictionnaire des termes d'escrime)

       

    «L'épée est la version moderne de l'ancienne arme de duel. L'épée est plus lourde que le fleuret, et sa lame plus rigide a une     section bi-angulaire. Tout le corps, de     la tête aux pieds, est une cible valable. Les touches ne sont portées qu'avec la         pointe,et elles sont enregistrées par l'appareil électrique.  À l'épée, c'est le premier     qui touche qui marque le point. Quand     les deux tireurs touchent dans le même laps de temps très court, il y a touche double et les deux escrimeurs marquent             chacun un point.» 

            http://www.fencing.ca/what_is_fencing_fr.htm (Qu'est-ce que l'escrime?)
 

3.2.10 Sabre:

«Arme de pointe et de taille.»
http://www.synec-doc.be/escrime/dico/dico_escrime.html (Dictionnaire des termes d'escrime)


«Le sabre est la version moderne de l'arme de cavalerie. On peut toucher l'adversaire avec le côté ou la pointe de la lame. La cible valable comprend tout le haut du corps au-dessus de la ceinture, y compris la tête et les bras. Les touches sont enregistrées par un appareil électrique. Une touche en partie non valable (les jambes) n'arrête pas l'échange.»
http://www.fencing.ca/what_is_fencing_fr.htm (Qu'est-ce que l'escrime?)


3.2.11 Fleuret:

«Épée à lame de section carrée (v. Carre), au bout garni de peau (v. Bouton, mouche), pour s'exercer à l'escrime.»
http://www.synec-doc.be/escrime/dico/dico_escrime.html (Dictionnaire des termes d'escrime)

          «Le fleuret est la version moderne de l'arme d'entraînement pour le duel. La cible valable se limite au torse. Seules les                    touches portées avec la pointe comptent. En compétition, les tireurs portent une cuirasse métallique qui permet                                l'enregistrement de la touche par un appareil de signalisation électrique.»
            http://www.fencing.ca/what_is_fencing_fr.htm (Qu'est-ce que l'escrime?)  






  1. Introduction                                            2. Sites d'informations générales:                                            3. Terminologie et traduction:                                            4. Conclusion
                                                                              2.1 L'histoire de l'escrime                                                               3.1 Les glossaires en ligne                                
                                                                              2.2 Les fédérations                                                                         3.2 La terminologie                                   
                                                                              2.3 Les règlements                                                                          3.3 Problèmes et Stratégies 
               
                                                                                                         PAGE D'ACCUEIL