3.2.1 Avance:
«Pas effectué
vers l’avant.»
http://www.olympic.org/fr/sports/programme/disciplines_fr.asp?DiscCode=FE
(Comité International Olympique-Sports)
3.2.2
Parade:
3.2.3 Contre-parade:
«Parade circulaire.»
http://www.synec-doc.be/escrime/dico/dico_escrime.html
(Dictionnaire des termes d'escrime)
«Mouvement de
défense dans
lequel un
escrimeur fait un mouvement circulaire autour de la lame de
l’adversaire et la
repousse.»
http://www.olympic.org/fr/sports/programme/disciplines_fr.asp?DiscCode=FE (Comité
International Olympique-Sports)
3.2.4 Corps à corps:
«Situation dans
laquelle se
trouve deux
tireurs lorsque leur corps sont en contact.»
http://www.synec-doc.be/escrime/dico/dico_escrime.html (Dictionnaire des
termes d'escrime)
«Mouvement impliquant
un contact
corporel,
dans lequel deux escrimeurs sont engagés de sorte qu’aucun
d’entre eux ne peut
utiliser son arme.»
http://www.olympic.org/fr/sports/programme/disciplines_fr.asp?DiscCode=FE (Comité
International Olympique-Sports)
«Le corps à corps existe lorsque les
deux
adversaires sont en contact; dans ce cas, le combat est
arrêté par l'arbitre
(Cf. t.25, t.63).
Au fleuret
et au sabre,
il est interdit d'occasionner le corps à corps (même sans
brutalité ni violence).
Dans le cas d'une telle faute, l'arbitre
infligera au tireur
fautif les sanctions prévues par les articles t.114, t.116,
t.120. et la touche
éventuellement portée par le tireur
fautif sera annulée.»
http://escrime.coubron.free.fr/regles/index.php?pagee=voir&num=3
(Escrime: Règlements)
3.2.5
Coup d'estoc:
«Etendre
le bras et l’épée contre l’adversaire.»
http://www.olympic.org/fr/sports/programme/disciplines_fr.asp?DiscCode=FE
(Comité
International Olympique-Sports)
3.2.6
Engagement:
«Situation
de deux lames en contact. Prendre l'engagement consiste à
prendre contact avec
la lame de l'adversaire. Le double engagement est la succession de deux
engagements ou de deux changements d'engagements.»
http://www.synec-doc.be/escrime/dico/dico_escrime.html
(Dictionnaire des termes d'escrime)
«Créer
un contact épée contre épée.»
http://www.olympic.org/fr/sports/programme/disciplines_fr.asp?DiscCode=FE
(Comité International Olympique-Sports)
3.2.7
Feinte:
«Mouvement
offensif semblable à une attaque, mais destiné à
provoquer une réaction de
l'adversaire.»
http://www.synec-doc.be/escrime/dico/dico_escrime.html
(Dictionnaire des termes d'escrime)
«Fausse
attaque conçue pour forcer un adversaire à réagir,
créant ainsi une ouverture
pour une véritable attaque.»
http://www.olympic.org/fr/sports/programme/disciplines_fr.asp?DiscCode=FE
(Comité
International Olympique-Sports)
3.2.8
Touche:
«Coup.
On compte environ 5 à 10 touches par rencontre d'escrime sur une
durée moyenne de
6 minutes.»
http://www.synec-doc.be/escrime/dico/dico_escrime.html
(Dictionnaire des termes d'escrime)
«Arme
blanche formée d'une lame aiguë et droite, en acier,
emmanchée dans une
poignée, généralement munie
d'une garde.
http://www.synec-doc.be/escrime/dico/dico_escrime.html
(Dictionnaire des termes d'escrime)
«L'épée
est la version moderne de l'ancienne arme de duel. L'épée
est plus
lourde que le fleuret, et sa lame plus rigide a une
section
bi-angulaire. Tout
le corps, de la tête aux pieds, est une cible
valable. Les
touches ne sont
portées qu'avec la
pointe,et elles sont enregistrées par
l'appareil
électrique. À
l'épée, c'est le premier
qui touche qui marque le point. Quand
les deux
tireurs touchent dans le
même
laps de temps très court, il y a touche double et les deux
escrimeurs marquent
chacun un
point.»
3.2.10
Sabre:
«Arme
de pointe et de taille.»
http://www.synec-doc.be/escrime/dico/dico_escrime.html
(Dictionnaire des termes d'escrime)
«Le
sabre est la
version moderne de l'arme de cavalerie. On peut toucher l'adversaire
avec le côté ou la pointe de la lame. La cible valable
comprend tout le
haut du corps au-dessus de la ceinture, y compris la tête et les
bras.
Les touches sont enregistrées par un appareil électrique.
Une touche en
partie non valable (les jambes) n'arrête pas l'échange.»
http://www.fencing.ca/what_is_fencing_fr.htm
(Qu'est-ce que l'escrime?)
«Épée
à lame de section carrée (v. Carre), au bout garni de
peau (v. Bouton, mouche),
pour s'exercer à l'escrime.»
http://www.synec-doc.be/escrime/dico/dico_escrime.html
(Dictionnaire des termes d'escrime)
«Le
fleuret est la version moderne
de
l'arme d'entraînement pour le duel. La cible valable se limite au
torse. Seules
les
touches portées avec la pointe
comptent. En compétition, les tireurs
portent une cuirasse métallique qui permet
l'enregistrement de
la touche par un
appareil de signalisation électrique.»
http://www.fencing.ca/what_is_fencing_fr.htm
(Qu'est-ce que l'escrime?)