Le Web dictionnaire discursif et encyclopédie documentaire
Russon Wooldridge

University of Toronto

Document de travail préparé pour un atelier de licence en Informatique textuelle,
Cours: ATLIN02LF, Université de Paris-IV,
le 11 mai 2004.

© 2004 Russon Wooldridge

Attention : Les pages reliées s'ouvrent dans une deuxième fenêtre.

 
Travaux pratiques:
1.1. Mme la ministre, etc. Quelles sont les fréquences relatives de ces syntagmes en mai 2004 ?
1.2. Altermondialisation, etc. Quelles sont les fréquences relatives de ces termes en mai 2004 ?
1.3. Quelles sont les fréquences dans le Web en mai 2004 de américanisation, dollarisation, mcdonaldisation (attention : on écrit aussi macdonaldisation) ?

1. Le Web comme dictionnaire d'emplois discursifs

1.1. Madame la ministre / Madame le ministre

Point de départ. On a le sentiment que le féminin gagne du terrain en France, mais qu'il est devancé en cela par le Canada ; le Web permet de vérifier l'hypothèse.

Requêtes sous Google :

Résultats en septembre 2003 Exercice

1.2. Altermondialisation

Point de départ. Lu dans la presse en août dernier : Requêtes sous Google, pages francophones : Résultats en septembre 2003 Exercice

1.3. Complémentarité de Google et de TACT/TACTweb

Point de départ. Google est un outil puissant pour l'exploration du Web, mais, en l'absence d'un joker de partie de mot, pas pour la découverte de mots d'après leur morphologie. En revanche, TACTweb, avec son emploi d'expressions régulières, permet de découvrir des mots partageant un même affixe ou racine. Quels peuvent être d'autres mots du champ sémantique de altermondialisation qui désignent un processus ?

Requête sous TACT dans une base de données du texte "Voyage au cœur de la mondialisation" de Jean-Louis Bourque (in L'Action nationale, sept. 2002) :

Résultats. Parmi les mots se terminant en -isation, on trouve la moisson riche suivante (fréquences entre parenthèses) : Exercice. Quelles sont les fréquences dans le Web en mai 2004 de américanisation, dollarisation, mcdonaldisation (attention : on écrit aussi macdonaldisation) ?

2. Le Web comme encyclopédie et archives

2.1. La photographie : histoire, musées et terminologie

Point de départ. L'auteure de l'étude intitulée "Histoire de la Photographie", s'intéressant à la photographie, choisit, en mars 2003, d'explorer ce thème dans le Web dans le cadre d'un cours de maîtrise sur "La traduction et le World Wide Web".

Requêtes sous Google :

Résultats partiels.

2.2. Documentation en ligne

Préambule. En lisant un article dans la presse, on aimerait parfois en savoir plus ou retrouver la documentation dont se serait servi l'auteur de l'article. Nous prendrons deux articles, l'un paru dans un journal francophone de Toronto, l'autre dans Le Monde de Paris.

2.2.1. "Mois de l’histoire des femmes" (L'Express, Toronto, 21 octobre 2003)

Article. L'article parle du mois de l'histoire des femmes, de l'histoire du suffrage féminin au Canada et de l'affaire « personne ».

Le Web. On trouve en ligne une pléthore d'informations sur ces sujets, plus en anglais qu'en français, notamment sur des sites gouvernementaux, associatifs et universitaires.

2.2.2. "Interdiction de fumer" (Le Monde, Paris, 3 février 2001)

Article. L'article compare une action typiquement américaine et une réaction typiquement britannique. Il cite un bulletin municipal et l'éditorial d'un journal.

Le Web. Bien que les trois documents remontent à fin 2000 – début 2001, les archives du Web permettent de retrouver l'original et du bulletin de Friendship Heights dans le Maryland et l'éditorial de The Economist de Londres.

3. Conclusion

Pour se documenter sur les mots ou les choses, avant d'aller passer des heures (voire jours) en bibliothèque on passe dorénavant quelques minutes dans le Web.