L'art roman dans la baie du Mont Saint-Michel (table / résumé) - Marie Lebert - 2006

L'église de Saint-Loup - Photos


Photos couleur: Saint-Martin-le-Vieux / Bréville / Yquelon / Saint-Pair / Saint-Jean-le-Thomas / Dragey / Genêts / Saint-Léonard-de-Vains / Saint-Loup / Saint-Quentin / Sartilly


Saint-Loup. L’église est formée d’une nef de deux travées suivie d’un choeur de deux travées terminé par une abside semi-circulaire. La tour s’élève au-dessus de la première travée du choeur. L’église, qui date de la première moitié du 12e siècle, est le seul édifice roman qui ait subsisté dans son ensemble dans la région. [093]
Saint-Loup. La façade occidentale. Soutenu par deux contreforts, le mur de façade est surmonté d’un léger glacis en arrière duquel s’élève le mur pignon. Le portail roman est surmonté d’une baie à l’arc brisé datant sans doute du 13e siècle. [094]
Saint-Loup. Le portail roman de la façade occidentale. Son arcade en plein-cintre est composée de deux voussures surmontées d’une archivolte formée d’un bandeau chanfreiné. Les voussures sont reçues par quatre colonnettes engagées. Les tailloirs des chapiteaux sont moulurés en quart-de-rond. Les corbeilles sont ornées de sculptures frustes: crochets d’angle ou têtes d’angle, dont les traits sont effacés. Le linteau est formé d’un gros bloc monolithe de granit. [095]
Saint-Loup. La nef romane. La nef comporte trois travées. Ses murs latéraux sont épaulés chacun de quatre contreforts plats. Trois petites baies en plein-cintre sont toujours visibles: deux dans le mur sud et une dans le mur nord. Les autres baies ont été percées ou agrandies par la suite. [096]
Saint-Loup. Détail du mur latéral sud du choeur. Dans la première travée, la porte sud est encadrée de deux contreforts plats. Entre les deux contreforts, la maçonnerie repose sur une corniche supportée par trois gros modillons sculptés: un être grotesque mettant la main droite à la bouche alors que son bras gauche est replié; une tête d’homme; un homme accroupi, les mains sur les genoux. [097]
Saint-Loup. La tour romane s’élève au-dessus de la première travée du choeur. Ses murs présentent un appareil régulier de granit dont les blocs sont plus petits que pour le reste de l’église. Le granit provient du massif granitique d’Avranches, situé à proximité immédiate de Saint-Loup. Au premier plan, on voit l’un des contreforts à ressaut de la chapelle latérale jouxtant la seconde travée du choeur côté nord. Construite en 1602, cette chapelle est la seule modification importante apportée à l’édifice roman d’origine. [098]
Saint-Loup. La tour romane. Cette solide tour carrée est formée de deux étages de même périmètre surmontés d’une flèche. Le premier étage est orné de grandes arcatures aveugles au nord et au sud. Le second étage est percé d’une baie sur chaque face. La séparation des deux étages est soulignée par un bandeau chanfreiné. [099]
Saint-Loup. La tour romane. L’étage inférieur est orné au nord et au sud d’une double arcature aveugle en plein-cintre. Celle-ci est surmontée d’un cordon saillant qui se prolonge ensuite en un bandeau droit sur le nu du mur et se poursuit sur les faces est et ouest parallèlement au bandeau séparant les deux étages de la tour. [100]
Saint-Loup. La tour romane. Détail de l’étage inférieur. A l’écoinçon des arcatures jumelles, la maçonnerie présente un petit appareil décoratif réticulé. [101]
Saint-Loup. La tour romane. L’étage supérieur est percé d’une baie sur chaque face. Pour chaque baie, l’arcade en plein-cintre est formée de deux voussures entourées d’un cordon chanfreiné. Les voussures reposent sur quatre colonnettes engagées. Les corbeilles des chapiteaux sont sculptées de motifs géométriques (crochets d’angle, demi-cercles) ou de têtes humaines. Le profil de ces baies est semblable à celui du portail occidental et de la porte sud: mêmes moulurations pour les voussures et mêmes sculptures pour les corbeilles des chapiteaux. [102]
Saint-Loup. La tour romane. La corniche repose sur des modillons sculptés de têtes humaines ou moulurés en quart-de-rond. Cette corniche fut en grande partie refaite lors de la reconstruction de la flèche. Cette flèche est octogonale sur une base carrée, et pourvue de lucarnes. [103]
Saint-Loup. La tour romane. Détail de la corniche et de ses modillons sculptés de têtes humaines. [104]

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Ces photos numérisées proviennent des collections de la bibliothèque municipale de Caen (Normandie). La bibliothèque a numérisé les tirages papier des diapositives d'Alain Dermigny, photographe à Saint-Pair-sur-Mer. La série complète de diapositives est disponible pour consultation dans les bibliothèques municipales de Caen et de Granville. Merci à Alain Dermigny, Martine Valenti, Laure Jestaz, Marie-Noëlle Vivier et Philippe Dartiguenave pour leur aide.


© 1985 Alain Dermigny (photos)
© 2006 Marie Lebert (texte)