Dictionnaire de l'Académie française

Base Échantillon analytique
Objectifs et descriptif

La Base Échantillon se veut une vitrine analytique du Projet d'informatisation des huit éditions complètes du Dictionnaire de l'Académie française (cf. R. Wooldridge & I. Leroy-Turcan, "La Base Académie Échantillon").

Cette base contient un échantillonnage d'articles pris dans les huit éditions complètes du Dictionnaire de l'Académie. L'échantillonnage représente 1% de la totalité du texte des huit éditions. La base comprend quatre index:

  • un index des vedettes permettant la lecture des articles, soit en transcription (fichiers html), soit dans l'original (images gif);
  • un index des mots-clés métalinguistiques donnant accès à toutes les occurrences d'un certain nombre de champs informationnels;
  • un index comparatif des mots de texte qui donne la fréquence des mots-formes dans l'ensemble et la spécificité des 8 éditions;
  • et un index des occurrences cachées des mots-vedettes.
    Un moteur de recherche, TACTweb, permet l'interrogation de la base: affichages KWIC, contexte variable, distribution des occurrences ou cooccurrences de mots-formes textuels. La base dictionnairique est également accompagnée d'une Base des Préfaces et d'une Base Auteurs contenant des textes écrits par des Académiciens à titre individuel.

    Deux éditions font l'objet sur ce site d'une attention particulière:

  • La première édition (1694) doit être considérée comme la clef de voûte de la lexicographie monolingue française: se définissent par rapport à elle toutes les discussions sur l'usage qui ont eu lieu au XVIIe siècle, ainsi que les dictionnaires de Richelet (1680) et de Furetière (1690). Voir "Autour de la première édition".
  • La sixième édition (1835), bénéficiant de la collaboration de quelques académiciens exceptionnels, dont notamment le Secrétaire perpétuel Abel François Villemain (voir sa Préface remarquable) et le grand lexicographe Charles Nodier, a apporté au texte du dictionnaire une révision et un enrichissement très importants. Voir "Le Dictionnaire de l'Académie au XIXe siècle".
  • Les première et sixième éditions peuvent être interrogées dans une base interactive.


    © 1996, 1997, 1998, 1999 T.R. Wooldridge, University of Toronto