1. La compétence du lecteur

Chaque lecteur de langue a sa propre compétence individuelle. Quand on lit un texte, le premier niveau utilisé pour comprendre dans la hiérarchie des étapes de la compréhension est la compétence du lecteur. Chacun de nous a en soi, un degré de compétence de sa langue maternelle, peut-être aussi d'une langue seconde. C'est une compétence que le lecteur développe et perfectionne quotidiennement. Dès qu'on lit un manuscrit, un livre, ou une publicité, la capacité compréhensive du lecteur est mise en fonction avant qu'il commence des recherches plus approfondies. L'étendue du lexique d'une personne peut être divisée en deux catégories: le vocabulaire passif et le vocabulaire actif. Notez que les définitions données dans les sections 1 et 2 sont des définitions fournies à partir de mes propres connaissances.

1.1 Le vocabulaire passif vs. le vocabulaire actif

Avant de démontrer des exemples de ces catégories lexicales, il est nécessaire de faire une distinction entre les deux. Le vocabulaire passif est le lexique connu d'un individu, mais qui n'est pas utilisé régulièrement. Le vocabulaire actif est le lexique connu d'un individu qui est utilisé régulièrement. Ensemble, ces deux catégories établissent des moyens de communiquer et de comprendre. Chaque personne a un vocabulaire passif et actif individuel, car c'est le lexique de l'individu. C'est évident que le vocabulaire passif est la catégorie plus vaste, parce que chacun développe une compétence à comprendre personnelle. Les deux niveaux de vocabulaire sont dans cette partie du mémoire parce qu'ils sont une fonction de la compétence du lecteur (en deça du dictionnaire). Chercher le lexique déjà connu dans le dictionnaire sera redondant, car la définition du mot en question est comprise. Pour mettre en pratique les notions de vocabulaire passif et vocabulaire actif, voici des exemples tirés de chaque article.

1.1.1 Article no. 1 (Dagen)

Le vocabulaire passif Le vocabulaire actif
un liquidateur: qqn qui rend les choses liquides, c-à-d, qui les transforme en somme d'argent un témoin: qqn qui est présent pour voir (témoigner) un événement
la valorisation: le fait de donner à qqch une valeur; le fait de valoir un montant d'argent ou une valeur personnelle spécifique l'incapacité: le fait d'être incapable de faire qqch; manque de capacité
héritier: qqn qui reçoit qqch en héritage se trouver: être dans un lieu particulier dans un moment donné
confisquer: enlever qqch pour des raisons spécifiques internés: le fait d'être à l'intérieur de qqch; participer dans un événement; se trouver à l'intérieur d'un lieu (parfois contre sa volonté)

1.1.2 Article no. 2 (Fombonne-Bresson)

la fraude: ce qui n'est pas fait, dit, etc., avec la vérité, justesse; qqch de mal un chômeur: qqn sans emploi
des errements: une habitude mauvaise un produit: le résultat final de qqch
livre (verbe livrer): donner ou remettre sait: le verbe savoir; connaître un fait, etc.

1.1.3 Article no. 3 (Daniel)

un terroriste: qqn qui cause la terreur; qui fait des actions mauvaises la fin: le moment où s'arrête un évènement, etc.
complexité: qui est complexe, qui n'est pas claire ou facile à comprendre le péché: un acte interdit par l'Église
inciter: pousser, incliner, inviter arriver: atteindre; être rendu quelque part
légendaire: qqch connue ou très fameuse stupéfiant: qqch ou personne, etc., surprenante

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