Introduction

Les lecteurs des langues sont souvent confrontés à plusieurs difficultés. L'obstacle le plus évident est la compréhension. Chaque lecteur n'aura pas la même compétence compréhensive, donc, il faut qu'il ait un outil universel pour surmonter ce problème. Le mot dictionnaire, est défini par Le Petit Larousse Illustré 1997 (PLI) comme "un recueil de mots rangés par ordre alphabétique et suivis de leur définition ou de leur traduction dans une autre langue." Il est l'outil le plus commun utilisé par les lecteurs des langues pour améliorer et enrichir leur compétence en lecture. Ainsi, le but de ce mémoire est de montrer l'utilité et la déficience du dictionnaire par l'analyse de la lecture de trois articles de la presse française faite à l'aide de deux dictionnaires: Le Petit Robert (PR) et Le Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse (GDEL). En isolant des mots selon des critères différents comme les mots déjà connus, les mots compris en contexte et d'autres qui soulèvent des difficultés, je vais montrer le profit des dictionnaires mentionnés et les cas où ils sont inutilisables et donc des recherches spécialisées sont nécessaires.

Avant l'analyse des articles, voici des brèves descriptions des revues desquelles ils sont tirés et des dictionnaires en question. L'article no. 1, "La Caisse des dépôts recherche les biens juifs internés à Drancy" (de Philippe Dagen), est tiré de Le Monde, un journal quotidien. Le journal a à peu près quinze rubriques, chacun s'intéressant à un sujet différent. Le niveau du lexique utilisé dans l'article est compréhensible, toutefois, un lecteur de ce journal est supposé avoir un certain degré de connaissances. L'Express et Le Nouvel Observateur contiennent l'article no. 2 et l'article no. 3. Ils sont intitulés "Ce que cache le maquis corse" (de Jean-Marc Fombonne-Bresson) et "La mémoire et le pardon" (de Jean Daniel) respectivement. Ce sont des revues hebdomadaires et sont organisées comme Le Monde avec à peu prés six rubriques, dont quelques-unes sont l'économie, la société, et la culture. Les dictionnaires en question sont le PR et le GDEL. Le PR est un dictionnaire de langue en un volume, qui donne généralement des informations sur la catégorie syntaxique, le genre grammatical, la forme graphique et phonétique, le sens, les emplois et le niveau de langue d'un mot. Le GDEL est un dictionnaire encyclopédique en plusieurs volumes, qui donne outre les informations sur le mot, les développements scientifiques ou historiques des choses, personnes, lieux, etc.

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