5. Les recherches spécialisées: Internet

Avant de passer à l'étape finale de la compréhension, il faut qu'on précise l'échec du GDEL et les termes pas assez expliqués. On a vu dans la section précédente que les expressions avec des définitions spécifiques étaient suffisamment traitées par le GDEL pour rendre un entendement complet. Quatre des sept sigles (section 4.2) étaient documentés dans le GDEL. Comme j'ai déjà mentionné, ça ne rend pas le GDEL un dictionnaire inutile. Plusieurs raisons pourront expliquer l'absence d'un article dans un dictionnaire. Pour nous, on a besoin de savoir que le GDEL n'était pas suffisant et qu'on a besoin des recherches spécialisées. La recherche dont je viens de parler est l'étape finale de la compréhension. Dans un monde qui avance quotidiennement, les possibilités de ressources pour la recherche sont nombreuses. L'outil très populaire et le plus utilisé présentement est Internet. En profitant de l'Internet, un utilisateur peut trouver des informations courantes sur n'importe quel sujet, comme des événements historiques ou récents, des personnages historiques, etc. Avec Internet on peut chercher les détails sur des rubriques nouvelles. Nous allons trouver des informations sur les sigles pas documentés dans le GDEL (CRIF, CDJC, SNCM) et les noms propres et événements historiques qui apparaissent dans les articles. L'Internet n'est pas le seul moyen disponible. Il y a d'autres ressources de recherches comme les bureaux de gouvernement ou les publications périodiques. Je pense que l'Internet est un moyen efficace qui est disponible et au courant tout le temps.

Nota: Les sites documentés dans la section 5 ont été obtenus à travers le site AltaVista. Les dates des informations sont de mars jusqu'à novembre 1997. Les liens donnés ici ont tous été contrôlés en décembre 1997; d'autres sites, qui fonctionnaient en mars 1997, ont cessé d'exister depuis.

5.1 Les échecs du GDEL (les sigles)

Dans cette partie, on va reprendre avec l'aide d'Internet, les sigles pas trouvés dans le GDEL.

CRIF (cf. section 4): Conseil Représentatif des Institutions juives de France
Le CRIF est un conseil qui défend les droits de la communauté juive. Il est né en 1943 à Lyon et le premier président fut Léon Meiss. Aujourd'hui le président du conseil c'est Henri Hajdenberg.
Voir: http://www.col.fr/crif/; http://www.cyberj.com/crif/.

CDJC (cf. section 4): Le Centre de Documentation Juive Contemporain
Le CDJC a été organisé le 28 avril 1943 à Grenoble par Isaac Schneersohn, un juif français d'origine russe. Le Centre contient un ensemble de documentation portant à la connaissance du public le destin tragique des juifs en France.
Voir: http://www.calvacom.fr/calvaweb/memorial/cdjchome.html.

SNCM (cf. section 4): Société Nationale Maritime Corse Méditerranée
La SNCM est une compagnie qui organise des régates et des croisières. Le site donne quelques informations sur la compagnie.
Voir: http://www.sncm.fr/scripts/dbml.exe?template=/sncm/homepage; cf. aussi: http://big-boy.waw.com/courses/route-iles/sncm/; http://www.freesun.be/magazine/sncm.html; http://interresa.ca/np/tourhebdo/teleg30-1.htm.

5.2 Les noms propres et les événements historiques

C'est bien possible que des informations sur les noms propres soient disponibles aussi dans le GDEL. Toutefois, pour avoir une variation de détails des points de vue différents, Internet est très utile.

5.2.1 Article no. 1 (Dagen)

Henri Hajdenberg: Henri Hajdenberg est le président du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France).
Pour les communiqués de Henri Hajdenberg, voir les sites du CRIF.

5.2.2 Article no. 2 (Fombonne-Bresson)

Charles Pasqua: Charles Pasqua, né le 18 avril 1927, à Grasse, est le Sénateur du Groupe du Rassemblement pour la République (RPR) pour Hauts de Seine. Il est aussi le chef du RPR dans le Sénat depuis 1988.
Voir: http://www.senat.fr/senfic/pasqua_charles.html; http://www.euromed.com/pasqua.html.

Alain Juppé: Alain Juppé, né le 15 août 1945 à Mont de Marsan, est le Premier Ministre depuis le 17 mai 1995.
Voir: http://www.france.diplomatie.fr/france/instit/bio/juppe.html.

5.2.3 Article no. 3 (Daniel)

Maurice Papon: Maurice Papon, un officiel de Vichy, est accusé d'avoir déporté des centaines de Juifs à leur mort en Allemagne nazie. Aujourd'hui, à 85 ans, Papon est en train d'être jugé pour la déportation d'à peu près 1700 Juifs entre les années 1942 et 1944.
Il y a de nombreux sites Internet au sujet de Maurice Papon et de son procès; voir, par exemple: http://www.sudouest.com/papon/direct/; http://www.matisson.com/affaire-papon/chronique_quotidienne.htm.

General Patton: George S. Patton était le général de corps d'armée de 1944 à 1945. Il était donné la commande de l'armée pour combattre les Nazis.
Voir: http://www.yorktown.com/patton/.

Eisenhower: Dwight D. Eisenhower était le 34eme président Américain. Né en 1890 en Texas, Eisenhower était le Général en commande en Europe durant la Seconde Guerre Mondiale. En 1952, il a été candidat à la présidence et a gagné l'élection. Il était président des États-Unis de 1953 jusqu'à 1961.
Voir: http://www.whitehouse.gov/WH/glimpse/presidents/html/de34.html.

de Gaulle: Charles de Gaulle, né le 22 novembre 1890, était nommé général de brigade et sous-secrétaire d'État à la Défense National après avoir arrêté l'avance allemande à Montcomet et Abbeville. De Gaulle était ensuite le chef de la Résistance en exil à Londres et est devenu plus tard le premier Président de la cinquième République française, qu'il a créée lui-même.
Voir: http://www.regards.fr/archives/recherche.html en demandant "de Gaulle".

Alain Juppé: consulter la section 5.2.2.

Henri Hajdenberg: consulter la section 5.2.1.

Jacques Chirac: Né le 29 novembre 1932, Jacques Chirac est devenu le président de la République Française en 1995. Il était aussi le président du RPR jusqu'à novembre 1994.
Voir: http://www.france.diplomatie.fr/france/instit/bio/chirac.html.

Hilter: Adophe Hitler, né en 1889, est responsable pour le massacre de milliers de juifs. À partir de 1921, il est devenu le chef de plusieurs organisations. Il a mis en place la doctrine du nazisme et a provoqué la Seconde Guerre Mondiale.
Voir plusieurs textes sur Hitler à http://idt.net/~kimel19/.

Aït Ahmed: Hocine Aït-Ahmed est le président des Forces Socialistes Algériennes. L'internet n'a pas donné beaucoup d'informations parce que l'accès au site officiel était interdit.
Voir: http://link.lanic.utexas.edu/menic/utaustin/course/oilcourse/mail/algeria/0010.html.

l'holocauste: L'holocauste est l'extermination des Juifs par les nazis entre 1939 et 1945 dans les pays sous l'influence hitlérienne. Chez les Hébreux l'holocauste est connu comme la Shoah.
Voir, entre autres: http://www.shamash.org/holocaust/; http://www.halcyon.com/burghart/holocast.html; http://home1.gte.net/mgiwer/holo/index.html.

[Suite] -- [Table]