4. La compréhension à l'aide du dictionnaire encyclopédique: Le Grand Dictionnaire encyclopédique Larousse (GDEL)
Dans la section précédente, on a utilisé le PR pour
surmonter les difficultés linguistiques. Comme les articles choisis
parlent des événements mondiaux, il est probable de
rencontrer des complexités qui ne sont pas suffisamment
expliquées par un dictionnaire de langue. Le GDEL est un
dictionnaire encyclopédique en dix volumes qui donne des
informations sur les développements scientifiques ou historiques
des choses, personnes, événements, etc. Cette étape,
la compréhension à l'aide du GDEL, est la quatrième
dans la hiérarchie de la compréhension. Dans cette section,
on va clarifier les confusions et les complications causées par des
tournures de mots et le lexique inconnu, pour montrer l'utilité du
GDEL comme un appui compréhensif.
4.1 La reprise des termes peu expliqués
4.1.1 Les expressions
valeur mobilière (cf. section 2): "Bours. et Dr.
comme., titre qui matérialise les droits par ceux qui ont
apporté à une personne morale, publique ou privée,
les espèces ou les biens nécessaires a son financement"
(GDEL)
zone franche (cf. section 2): "la zone franche est
constituée en fait de trois zones nées à des
époques par le traité de Turin du 16 mars 1816..." (GDEL)
putsch (cf. section 3): "coup d'État militaire;
pronunciamento" (GDEL)
[pronunciamento: "action de force de l'armée pour renverser
le régime politique établi ou les gouvernements en place,
ou plus exceptionnellement, pour les défendre. (Le pronunciamento
ne s'accompagne pas en principe d'une prise de pouvoir par les
militaires, qui ont jalonné l'histoire de l'Espagne et des
républiques d'Amérique latine)"] (GDEL)
fisc (cf. section 3): "Trésor de l'État;
Ensemble des administrations chargées de percevoir, de fixer et de
repartir les impôts." (GDEL) (Le GDEL offre aussi l'histoire autour
du mot fisc qui est utile pour la compréhension).
omerta (cf. section 3): "en Italie, notamment en Sicile,
dans les milieux soumis à la Mafia, loi du silence; refus de
répondre à toute personne étrangère à
une Mafia, par crainte de représailles" (GDEL)
kabyle (cf. section 3): "langue berbère parlée
en Grande Kabylie et dans l'Ouest de la Petite Kabylie" (GDEL)
pogrom (cf. section 3): "attaque accompagnée de
pillage et de meurtres perpétrées contre les Juifs dans
l'Empire russe." (GDEL)
sadique (cf. section 3): "relatif au sadisme; se dit de ce
qui témoigne d'un esprit cruel, d'une méchanceté
systématique; se dit de qqn qui prend plaisir à faire
souffrir, qui manifeste une méchanceté, une cruauté
systématique" (GDEL)
Le PLI définit un sigle comme, "lettre initial ou groupe de
lettres initiales constituant l'abréviation de mots
fréquemment employés." Un exemple d'un sigle est
sida (syndrome immunodéficitaire acquis). Aujourd'hui, le
mot sida fait partie de la langue écrite et orale à
cause de sa fréquence d'usage. Pourtant, tous les sigles ne sont
pas connus. Un moyen de rechercher les sigles est de profiter d'un
dictionnaire encyclopédique, comme le GDEL.
4.2.1 Article no. 1 (Dagen)
CRIF: pas documenté dans le
GDEL
SS: "abréviation de l'allemand
SchutzStaffel, échelon de protection; organisation
paramilitaire et policière nazie qui se voulait le germe et
idéologique d'une « Europe nouvelle » à
direction germanique." (GDEL)
CDJC: pas dans le GDEL
PIB: *la forme non
abrégée est donnée après le sigle dans
l'article*; "abréviation de PRODUCTION* INTÉRIEURE BRUTE et
de PRODUIT* INTÉRIEUR BRUT" (GDEL)
produit intérieur brut: "agrégat de comptabilité nationale qui fait la somme des
valeurs ajoutées par les entreprises et des apports productifs
réalisés par les autres secteurs institutionnels
(administrations, ménages, institutions financières)"
(GDEL)
SNCM: *la forme
non-abrégée est donnée après le sigle dans
l'article*; pas dans le GDEL
TVA: "abréviation de TAXE*
À LA VALEUR AJOUTÉE" (GDEL)
taxe à la valeur ajoutée: "taxe
payée par les entreprises industrielles ou commerciales en
fonction de la valeur qu'elles confèrent à chaque stade de
la production d'un bien ou d'un service" (GDEL)
DOM-TOM: "abréviation de
DÉPARTEMENTS* ET TERRITOIRES* D'OUTRE-MER" (GDEL)
Départements d'outre-mer: "Ils sont soumis au même régime que les départments métropolitains sous réserve de quelques aménagements dont les deux principaux sont d'une part que, si les loix françaises s'y appliquent de plein droit, elles peuvent faire l'objet d'adaptations pour tenir compte des circonstances locales, et d'autre part que, depuis la réforme régionale de 1972, chacun de ces départements constitue à lui seul une Région." (GDEL)
Territoires d'outre-mer: "collectivité
territoriale de la République française
créée en 1946. (Les quatres T.O.M. sont: Wallis-et-Futuna,
la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie, les
Terres australes* et antarctiques)" (GDEL)
4.2.3 Article no. 3 (Daniel)
CRIF: pas dans le GDEL
4.2.4 Résultat
Des sept sigles, le GDEL a seulement quatre sigles documentés. Ca
ne veut pas dire que le GDEL n'est pas utile. Au contraire, il est
très utile. Le problème ici est que le dictionnaire ne peut
pas se mettre au jour quotidiennement avec l'introduction des nouveaux
sigles. Une raison possible que CRIF, CDJC, et SNCM ne sont pas dans le
GDEL est qu'ils sont trop récents. Pour trouver les formes
non-abrégées des sigles, des recherches
spécialisées sont nécessaires.
4.3 Les noms des groupes sociaux et les régions
géographiques
Jusqu'ici, on a abordé des difficultés de langue,
c'est-à-dire, le lexique inconnu, les expressions incomprises, etc.
Les articles utilisés pour ce mémoire soulèvent
d'autres problèmes pour le lecteur, surtout s'il n'est pas au
courant des événements en question. Pour rendre la
compréhension et la lecture plus faciles, la consultation d'un
dictionnaire encyclopédique est logique. Le GDEL peut apporter au
lecteur des informations pertinentes sur l'origine ou la formation d'un
groupe social ou une région géographique pour produire un
entendement complet.
4.3.1 Article no. 1 (Dagen)
Les régions géographiques
Drancy: "ch.-l. de cant. de la
Seine-Saint-Denis, à 4km au N.-E. de Paris; 64 494 hab.
(Drancéens)
Hist. de 1941 à 1944, les Allemands y installèrent, dans la
cité de la Muette, un camp d'internement pour les juifs
français. Avec la multiplication des raflés en 1942, le
camp compta jusqu'à 8,000 détenus en transit, avant le
transfert vers les camps de déportation allemands. Le dernier
convoi en partit le 17 août 1944." (GDEL)
Auschwitz-Birkenau
Birkenau: "en polonais Brezezkinka, localité de
Pologne, à 3 km au S.-O. d'Auschwitz: Les Allemands y
établirent un grand camp de concentration" (GDEL)
4.3.2 Article no. 2 (Fombonne-Bresson)
Les groupes sociaux
la Mafia: "(mot sicilien,
désignant une association secrète) 1. Bande ou association
secrète de malfaiteurs 2. Groupe occulte de personnes qui se
soutiennent dans leurs intérêts par toutes sortes de
moyens." (GDEL)
Les régions géographiques
la Corse: "île
française de la Méditerranée, formant une
Région administrative; elle est divisée en deux
départements, la Corse du Sud et la Haute-Corse; la Corse forme
une académie, appartient à la circonscription judiciaire de
Bastia à la région militaire de Lyon et à la
province ecclésiastique d'Aix-en-Province" (GDEL)
Bastia: "du département
de la Haute-Corse, sur la mer Tyrrhénienne, au N. de l'embouchure
du Golo" (GDEL)
Costa Brava: "littorale de la
Catalogne, entre la frontière française et l'embouchure du
rio Tordera" (GDEL)
Beqaa: "région du Liban
s'étendant sur 120km de long et de 8 à 20km de large"
(GDEL)
Verdun: "d'arrond. de la Meuse,
sur la Meuse, à l'O. des Cotes de Meuse" (GDEL)
Gênes: "en italien
Genova, principal port d'Italie, capitale de la Ligurie" (GDEL)
Ligurie: "en italien
Liguria, petite région maritime de l'Italie de Nord, au
fond du golfe de Gênes, limitée par la Toscane à
l'Est, l'Emilie et le Piémont au Nord, la frontière
française à l'Ouest" (GDEL)
Les groupes sociaux
les nazis: "abréviation de
l'allemand Na[tional] [So]zi[alist] qui appartient au
national-socialisme" (GDEL)
National-socialisme: "doctrine exacerbant les tendances
nationalistes et racistes et qui a été l'idéologie
politique de l'Allemagne hitlérienne (1933-1945)" (GDEL)
les élites: "groupe
minoritaire de personnes ayant dans une société une place
éminente due à certains qualités valorisées
socialement" (GDEL)
Pour ce segment du mémoire, le GDEL va être utilisé
parce qu'on cherche des informations hors du niveau de langue. Un
dictionnaire encyclopédique peut nous offrir les détails
nécessaires de l'origine, le développement et les croyances
sur lesquels les doctrines sont basés. Il est possible qu'un
dictionnaire de langue pourrait donner des détails sur les
doctrines, mais pour qu'on développe une compréhension
exhaustive, il est avantageux de se servir du GDEL.
4.4.1 Article no. 3 (Daniel)
antisémitisme: "doctrine ou
attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux Juifs et
proposent contre eux mesures discriminatoires." (GDEL)
éliminationiste: *Ce terme
n'est pas dans le GDEL. En effet éliminationiste est un
dérivé-virtuel du substantif élimination. En
utilisant le PR, j'ai trouvé cette explication:
élimination: "opération qui consiste à faire
disparaître d'une ou plusieurs équations une ou plusieurs
inconnus"
-iste: "qui exerce un métier, adepte d'une doctrine"
(PLI)
nazisme: "Syn. de NATIONAL-SOCIALISME" (GDEL)
national-socialisme: "doctrine exacerbant les tendances nationalistes et racistes, et qui a été l'idéologie politique de l'Allemagne hitlérienne (1933-1945)" (GDEL)
stalinisme: "théorie et
ensemble de pratiques développées par Staline en U.R.S.S.
de 1924 à 1953, dans le mouvement communiste international
à la même époque et après la Seconde Guerre
mondiale, dans les démocraties populaires" (GDEL)
exorcisme: "pratique religieuse ou
magique ayant pour but de chasser le démon qui a pris possession
de qqn" (GDEL)
islamisme: "synonyme d'islam"
(GDEL)
Islam: "religion des musulmans, de ceux qui professent leur
foi en Dieu et adhèrent au message de Mahomet; ensemble des pays
qui professent cette religion" (GDEL)
4.5 Conclusion
En somme, le GDEL est clairement un outil essentiel pour la
compréhension. Les articles sont bien organisés et
très détaillés ouvrant la voie à un
entendement concret. L'échec étonnant est que la zone
franche n'est pas documenté dans ce dictionnaire, mais il est
dans le PR. L'autre échec du GDEL est le manque des termes (i.e.
les sigles) plus au moins récents. Ce n'est pas un échec
grave parce que c'est entendu qu'un dictionnaire ne peut pas se mettre au
jour quotidiennement. Pour résoudre ces problèmes, des
recherches spécialisées sont obligatoires.
En comparaison avec le PR, on ne peut pas dire qu'un dictionnaire est
supérieur à l'autre. Plutôt, les dictionnaires sont
complémentaires, c'est-à-dire, le GDEL fournit les
informations nécessaires pour renforcer la compréhension
acquise du PR. En outre, on doit tenir compte aussi du fait que les
dictionnaires traitent deux aspects différents. Le PR donne des
renvois aux termes linguistiques et le GDEL donne des renvois aux termes
non-linguistiques. Il sera inefficace de chercher l'histoire d'une
région géographique dans un dictionnaire de langue par
exemple. En général, la compréhension de
l'écrit est évidemment facilitée à l'aide
d'un dictionnaire si on l'utilise prudemment et de façon efficace.
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