La naissance du serveur clio

Ce site est né à l'initiative d'un groupe de chercheurs (étudiants et enseignants de l'ENS et de l'EHESS) qui s'intéressent à l'histoire contemporaine de l'Europe, et par extension, à l'ancien monde colonial.

Les travaux du membre du groupe s'organisent autour de deux grands axes:
1. Le premier, susceptible d'intéresser tous les historiens, chercheurs comme enseignants du supérieur et du secondaire, est destiné à nourrir le débat qui s'est développé ces dernières années sur la situation actuelle de la discipline (qu'en est-il de la "crise" de l'histoire?).
2. Le deuxième, plus limité, concerne l'histoire de l'immigration, thème commun à plusieurs membres de notre groupe.

Pourquoi un site Internet ?

S'il nous a paru important de créer ce site Internet, ce n'est pas pour sacrifier à la mode récente concernant cette forme nouvelle de communication. Une technique, aussi performante soit-elle ne peut, à elle seule, faire progresser la recherche scientifique. Outil de communication destiné à renforcer les liens entre les individus (et notamment entre les chercheurs), Internet peut aboutir à des résultats opposés en renforçant l'atomisation de la communauté scientifique, comme cela a été le cas avec les autres moyens techniques qui ont "révolutionné" la communication depuis la deuxième guerre (l'avion, le micro-ordinateur, le fax...). Le désenchantement déjà perceptible chez un certain nombre d'historiens américains (qui vivent sous l'ère Internet depuis plusieurs années) découle du fait que cet instrument peut tout à fait se couler dans le moule du libéralisme et conforter l'individualisme qui domine dans le monde universitaire. S'il y a autant de sites que de chercheurs, si chaque site n'a pas d'autre but que de faire de la "publicité" pour ses membres, Internet cesse d'être un instrument de communication véritablement collectif. Les utilisateurs croulent quotidiennement sous le nombre de messages qui le plus souvent ne les intéressent pas et finissent par ne plus se connecter pour avoir la paix.

L'avantage de la situation présente, en France, c'est que nous sommes au tout début du processus "d'internetisation" de la recherche historique. C'est une chance qu'il ne faut pas rater car les commencements sont des moments décisifs dans l'orientation d'un processus. C'est pourquoi le premier objectif de notre site est d'impulser une réflexion collective sur l'outil Internet lui-même (cf. les réflexions engagées par les participants à l'atelier Internet ), de façon à en faire un véritable un instrument efficace pour consolider les liens entre les historiens.
Cette préoccupation explique que nous ayons conçu ce site comme un lieu de discussion sur la situation actuelle de l'histoire. Nous souhaitons présenter, de façon approfondie, les nouvelles orientations de la recherche; que ce soit les nouveaux domaines, les nouvelles méthodes, les nouveaux points de vue épistémologiques sur le statut du récit, la construction des catégories, etc. Le cas échéant, nous aimerions également, discuter de questions plus en prise sur l'actualité comme le problème des relations entre sciences exactes et sciences sociales posé par l'ouvrage de Sokal et Bricmont ou le problème de l'historien "expert" posé par le procès Papon.

Le deuxième objectif que nous nous sommes fixés, c'est de faire en sorte que ce site puisse être un moyen de renforcer la solidarité entre les chercheurs en devenant un instrument de travail au service de tous ceux qui le souhaitent. L'une des façons d'avancer dans cette voie sera de fournir des informations bibliographiques, vous pouvez déjà consulter deux bibliographies élaborées par O. Le Guillou l'une consacrée à L'Histoire de l'Histoire l'autre au Travail en archives . Dans un premier temps, nous souhaitons présenter régulièrement les sommaires (ainsi que les abstracts en anglais) de toutes les revues d'histoire intéressées par cette démarche. Nous offrons ainsi, à titre expérimental l'accès aux sommaires de la revue Siècles Si nous réunissons des forces suffisantes, nous envisageons aussi de mettre en place une rubrique de comptes rendus présentant les ouvrages historiques importants, venant d'être publiés. Cela permettrait d'offrir des informations un peu plus consistantes que celles qui paraissent dans la presse, tout en évitant les longs délais (parfois plus de deux ans!) des revues spécialisées. Nous mettrons aussi à la disposition de tous les matériaux et les ressources scientifiques que nous aurons pu accumuler. Ainsi C.Pierre met-elle ici à la disposition des chercheurs une collection de textes et documents consacrés à l'Histoire de l'immigration. De même, les textes des conférences et/ou des séminaires organisés par le groupe seront consultables sur le site. Ainsi que les interventions de tel ou tel d'entre nous (à titre d'exemple, la conférence que G. Noiriel a présentée à la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine, le 8 novembre 1997, dans le cadre de la préparation à la question d'histoire contemporaine de l'agrégation d'histoire : "Industrialisation et société" est maintenant disponible ainsi qu'un texte consacré à l' enseignement de l'Histoire sociale dans le système secondaire français). Le texte de la conférence donnée par P. Rygiel à Clermont le 25 mai 1997 consacrée aux Traces de la mobilité géographique , peut également être consulté, de même que celui d'une intervention ayant pour objet la colonie polonaise de Rosières dans le Cher durant l'entre-deux-guerres ainsi que le texte d'une intervention de juin 1996 (Lyon) traitant des Destins sociaux de fils d'immirés.

Nous souhaitons évidemment très vivement que tous ceux qui eux aussi conçoivent Internet avant tout comme un outil de travail collectif et d'entraide entre chercheurs, collaborent à cette entreprise et nous fassent part de leurs réflexions.

Activités passées

"Construction des nationalités et immigration dans la France contemporaine" , qui est paru début décembre 1997 aux Presses de l'ENS.

Dans notre volonté de mettre notre recherche au service de tous, nous mettons à votre disposition la bibliographie de cet ouvrage, que vous pouvez aussi interroger si vous la trouvez volumineuse, ainsi que les tableaux des recensements de 1931 et de 1936 en France qui sont à l'origine de cet ouvrage collectif. Ces tableaux sont d'une très grande richesse, mais quasiment introuvables et éparpillés dans quelques bibliothèques parisiennes. Ils ont été saisis et corrigés par nos soins et sont commentés dans notre livre (cf. présentation de l'ouvrage ). Une cartographie de ces données est en cours, Atlasclio vous permet d'examiner les premiers résultats de ce travail.

Activités actuelles

Notre liste de pointeurs régulièrement mise à jour

[ Retour à l'index de la rubrique ]