2006-2007
Temps et lieu | Jeudi 15-17, NB 228 |
---|---|
Enseignant | Russon Wooldridge; consultation par courriel ou sur rendez-vous courriel: wulfric@chass.utoronto.ca |
Site du cours | http://www.chass.utoronto.ca/~wulfric/fre335/ |
Prérequis: FGI225Y5 / JFI225Y5 / any 200 level FRE "Specialist" course
Projet individuel (date de remise : 29 mars ou avant *) | 40% |
Test du 15 février | 25% |
Test du 5 avril | 25% |
Note d'appréciation générale (dont travail en classe et contributions aux forums) | 10% |
* Remise tardive : 3% par jour de la valeur du travail. |
Emploi du temps évolutif (les documents et notes de cours seront affichés au fur et à mesure)
Semaine 1 (4 janvier) Enseignement, apprentissage, nouvelles technologies |
Présentation des buts et méthodes du cours. Présentation du site du cours. Enseignement, apprentissage, nouvelles technologies. Ce que sont l'enseignement, l'apprentissage et une nouvelle technologie. La nature de l'enseignement et de l'apprentissage d'une langue. => Notes Travaux pratiques : exploration du site du cours, essais de Google Docs & Spreadsheets et de la base d'ARTFL, définition du mot technophobie. |
Semaine 2 (11 janvier) a) Enseignement, apprentissage, nouvelles technologies (bis) b) L'approche "cybernautique" |
IMPORTANT. Regardez le document mentionné ci-dessous sous la rubrique "Enseignement, apprentissage, nouvelles technologies (bis)", surtout les deux photos à la fin; imprimez (en noir et blanc ou en couleur) les deux photos et apportez-les en classe pour discussion. Révision du contenu de la semaine 1 et discussion des travaux pratiques. => Notice sur "la technophobie" Discussion du projet individuel Enseignement, apprentissage, nouvelles technologies (bis) Lecture : D. Trott, notes du cours FRE 335 (sept. 2000), revues par R.W., sur "L'informatique et la pédagogie". L'approche "cybernautique" Lectures : a) Elkabas, Trott & Wooldridge, "Contributions de l'approche cybernautique à l'enseignement/apprentissage des langues secondes (L2)" [nota: le Grimoire, dont il est question dans la section 4, se trouve actuellement à l'adresse suivante: http://french.chass.utoronto.ca/fre180/] ; b) id., "Pour une approche cybernautique en didactique du français". => Notes Forum sur didactique. Envoyez votre contribution cette semaine ou lundi prochain au plus tard, s'il vous plaît. |
Semaine 3 (18 janvier) La didactisation des ressources |
IMPORTANT. J'avais d'abord dit d'imprimer des documents et de les apporter en classe ; en fait, je vais les projeter sur écran. Discussion du forum sur didactique. La didactisation des ressources. 1) Un texte écrit : "Mois de l'histoire des femmes". 2) Un texte oral à trous : "La marchande de cacahuètes". 3) Un texte écrit à trous : La baguette en péril. 4) Une séance Internet avec divers textes (deux écrits et un oral) : séance Internet du cours FSL 161. => Notes Travaux pratiques. Travail sur les quatre pages signalées ci-dessus (sous "La didactisation des ressources"): a) essayez de trouver les réponses aux questions sur le premier texte que nous aurons étudiées (ou non) en classe, surtout les questions "pragmatiques" ; b) écoutez le texte oral, puis remplissez les blancs ; c) pour le troisième texte, essayez de remplir les trous (analyse structurale et mot manquant) ; d) faites la séance vous-même. Nota: ce travail est très utile pour la maîtrise de la matière du cours (cf. Test 1) et pour la maîtrise du Web comme ressource linguistique et documentaire. |
Semaine 4 (25 janvier) a) Typologie des applications didactiques b) Les nouvelles technologies et les habiletés langagières |
Nota. Le document "Typologie des applications didactiques" signalé ci-dessous sera projeté sur écran. Discussion des travaux pratiques sur la didactique des ressources. Typologie des applications didactiques Lecture: "Pour une typologie des applications didactiques". Les nouvelles technologies et les habiletés langagières => Notes Travaux pratiques. Explorez les ressources inventoriées dans le texte "Pour une typologie des applications didactiques" et répondez aux questions du forum. Forum sur la typologie des applications didactiques. Envoyez votre contribution cette semaine ou mardi prochain au plus tard, s'il vous plaît. |
Semaine 5 (1er février) a) Apports/Intégration de l'informatique à/dans l'enseignement-apprentissage des langues b) Technologies légères et technologies lourdes |
Discussion du forum sur la typologie des applications didactiques. Apports/Intégration de l'informatique à/dans l'enseignement-apprentissage des langues Lectures : a) Maguy Pothier, Anne Iotz et Christine Rodrigues, "Les outils multimédia d´aide à l´apprentissage des langues : de l´évaluation à la réflexion prospective", ALSIC, juin 2000 ; b) François Mangenot, "Classification des apports d'Internet à l'apprentissage des langues", ALSIC, déc. 1998 ; c) David Barr, ICT - Integrating Computers in Teaching: Creating a Computer-Based Language-Learning Environment (Peter Lang, 2004) : regardez la Table of Contents [Ce livre se trouve à la bibliothèque d'OISE (252 Bloor Street West, Toronto) ; on peut le consulter aussi dans mon bureau.] ; d) une définition de l'apprentissage: "Definition of Learning" (PacifiCorp Foundation For Learning). Technologies légères et technologies lourdes => Notes Travaux pratiques. Lisez les deux articles de la revue ALSIC, la table des matières du livre de D. Barr et la définition de "learning/apprentissage". |
Semaine 6 (8 février) Évaluation des ressources en ligne |
Évaluation des ressources en ligne. Lectures. Le Net des Études françaises: a) regardez la page "ACRE: Appréciation Critique de Ressources En-ligne" ; puis b) cliquez sur "pour une Autonomisation de la critique de ressources en ligne" et lisez le texte correspondant ; ensuite c) cliquez sur "Premier modèle : Maupassant en ligne" et lisez cet article sur Maupassant. => Notes Travaux pratiques. Lisez les documents cités ci-dessus et les notes dont les documents cités dans la webographie, puis essayez vous-même à l'évaluation de ressources que vous aimez ou utilisez. (À noter que la section 2.2 du projet individuel vous demande de faire une évaluation d'un site dans le domaine de l'apprentissage/enseignement du français.) |
Semaine 7 (15 février) Test | Test 1 |
Semaine 8 (1er mars) a) Stratégies d'apprentissage b) Apprentissage en groupe, apprentissage indépendant |
Autopsie du Test 1. Stratégies d'apprentissage. Lecture : Janet Atlan, "L'utilisation des stratégies d'apprentissage d'une langue dans un environnement des TICE", ALSIC, juin 2000. Apprentissage en groupe, apprentissage indépendant. => Notes Travaux pratiques: Lisez l'article de J. Atlan, puis répondez aux questions du forum. Forum sur les stratégies d'apprentissage. Envoyez votre contribution cette semaine ou mardi prochain au plus tard, s'il vous plaît. |
Semaine 9 (8 mars) Compréhension de l'oral |
Discussion du forum sur les stratégies d'apprentissage. Compréhension de l'oral Lectures : a) Martine Eisenbeis, "Les schémas réparateurs entre interaction et interactivité - À propos de l'apprentissage collaboratif en binôme autour d'un didacticiel de compréhension orale", ALSIC, juin 2003 ; b) Cécile Poussard, "Guider des stratégies de compréhension de l'oral en ALAO: le cas de l'inférence", ALSIC, juin 2003. => Notes Travaux pratiques sur la compréhension de l'oral. Lisez les articles de M. Eisenbeis et de C. Poussard, puis les notes du cours. |
Semaine 10 (15 mars) Compréhension de l'écrit et le Web comme corpus d'usages linguistiques |
Discussion des travaux pratiques sur la compréhension de l'oral. Compréhension de l'écrit et le Web comme corpus d'usages linguistiques Lectures: a) Russon Wooldridge, "A CALL Application in Vocabulary and Grammar", CCHWP, 1991 et CHWP, 1996 ; b) Charles Elkabas & Russon Wooldridge, "Le français en contexte avec TACT" (Revue canadienne des langues vivantes, 1996) ; c) Russon Wooldridge, "Le Web comme corpus d'usages linguistiques", Le Net des études françaises, oct. 2003. => Notes Travaux pratiques: Lisez les articles de R. Wooldridge et C. Elkabas, puis répondez aux questions du forum. Forum sur la compréhension de l'écrit et le Web comme corpus d'usages linguistiques. |
Semaine 11 (22 mars) Les didacticiels en réseau local et l'aide à l'expression écrite |
Discussion du forum sur la compréhension de l'écrit et le Web comme corpus d'usages linguistiques. Les didacticiels en réseau local et l'aide à l'expression écrite Lectures: a) Corinne Cordier-Gauthier & Chantal Dion, "La correction et la révision de l'écrit en français langue seconde: médiation humaine, médiation informatique", ALSIC, juin 2003 ; b) Denise Nevo, "L'enseignement des langues et l'ordinateur: une fondrière sur l'inforoute?", ALSIC, déc. 1998 ; c) Fernand Berten, "Correcteurs orthographiques et enseignement du français", Commission 'Français et Informatique' de la Fédération de l'enseignement secondaire catholique belge (sans date). => Notes Travaux pratiques pour la séance au laboratoire: Copiez-collez à tour de rôle les phrases à corriger dans le Correcteur bilingue, lancez le logiciel de correction, puis analysez les résultats. (Par ailleurs, lisez les articles de CordierGauthier-Dion et Berten.) |
Semaine 12 (29 mars) La littérature d'expression française en ligne |
Nota : le 29 mars est la date limite pour la remise du Projet individuel. La littérature d'expression française en ligne => Notes Questionnaire anonyme sur le cours |
Semaine 13 (5 avril) Test | Test 2 |