2005-2006
Temps et lieu | Vendredi 10-12, NE 297 |
---|---|
Enseignant | Russon Wooldridge; consultation par courriel ou sur rendez-vous courriel: wulfric@chass.utoronto.ca |
Site du cours | http://www.chass.utoronto.ca/~wulfric/fre345/ |
Prérequis: FGI225Y5 / JFI225Y5 / any 200 level FRE "Specialist" course
Manuels: 1) Jacques Rebuffot, Le Point sur l'immersion au Canada, Anjou (Québec): CEC, 1993 [= JR] ; 2) Claudette Cornaire, Le Point sur la lecture en didactique des langues, Anjou (Québec): CEC, 1991 [= CC]. // Bibliographie supplémentaire.
Plan du projet individuel (date de remise : 17 février *) voir Directives | 10% |
Projet individuel (date de remise : 7 avril *) voir Directives | 25% |
Présentation orale voir Directives | 15% |
Test du 10 février (1 heure) sur l'immersion | 10% |
Test du 10 mars (1 heure) sur la lecture | 10% |
Test du 7 avril (2 heures) sur la lecture | 20% |
Note d'appréciation générale (dont travail en classe et contributions aux forums) | 10% |
* Remise tardive : 3% par jour de la valeur du travail. |
Emploi du temps évolutif (les documents et notes de cours seront affichés au fur et à mesure)
Semaine 1 (6 janvier) Définitions de base |
Présentation des buts et méthodes du cours. Présentation du site du cours. Définitions de base. Ce que sont l'immersion et la compréhension dans le contexte de l'apprentissage d'une langue. -> Notes Lectures: Prenez connaissance des manuels (cf. ci-dessus) et des ressources du cours (cf. page d'accueil). Lisez JR, chapitre 1, parties A, B et C (contexte historique, climat social, débuts et diffusion de l'enseignement du français par immersion au Québec et dans le reste du Canada). Explorez le site du cours, notamment les ressources mises à votre disposition. Forum sur l'immersion. Envoyez votre contribution quand vous voudrez mais au plus tard mercredi prochain, s'il vous plaît. |
Semaine 2 (13 janvier) Types d'immersion / Débuts de l'immersion française / Méthodes |
Discussion du forum sur l'immersion. Types d'immersion Débuts de l'immersion française Méthodes d'enseignement de la langue ==> Notes Forum sur l'approche communicative. Envoyez votre contribution quand vous voudrez mais au plus tard mercredi prochain, s'il vous plaît. |
Semaine 3 (20 janvier) Méthodes / Caractéristiques de l'immersion et niveau de maîtrise |
Discussion du forum sur l'approche communicative Méthodes d'enseignement (suite) Caractéristiques des programmes d'immersion au Canada et niveau de maîtrise du français ==> Notes Lectures de préparation: JR, ch. 2 et 3 Forum sur les habiletés langagières. Faites comme d'habitude. |
Semaine 4 (27 janvier) Maîtrise de l'anglais et matières scolaires / Élèves défavorisés et conséquences sociales/psychologiques / Problèmes et révisions |
Discussion du forum sur les habiletés langagières Lectures de préparation: JR, ch. 4, 5 et 6 Maîtrise de l'anglais et matières scolaires / Élèves défavorisés et conséquences sociales/psychologiques / Problèmes et révisions ==> Notes Forum sur le bilinguisme |
Semaine 5 (3 février) |
Discussion du forum sur le bilinguisme Établissement du calendrier des présentations orales Révision de l'immersion, dont bilan et travaux pratiques ==> Notes |
Semaine 6 (10 février) Test cloze et correspondance oral-écrit |
Test 1 sur l'immersion Test cloze et correspondance oral-écrit ==> Notes Forum sur la compréhension auditive |
Semaine 7 (17 février) La lecture dans différentes approches, modèles de lecture |
Remise du plan Autopsie du Test 1 ==> Corrigé Discussion du forum sur la compréhension auditive La lecture dans différentes approches, modèles de lecture ==> Notes Lectures : CC, ch. 1, 2 et 3 Forum sur la caractérisation générale d'un texte |
Semaine 8 (3 mars) Habiletés et stratégies du bon lecteur |
Discussion du forum sur la caractérisation générale d'un texte Discussion du plan Présentation orale Anna : Françoise Armand "Le rôle des capacités métalinguistiques et de la compétence langagière orale dans l'apprentissage de la lecture en français langue première et seconde" Habiletés et stratégies du bon lecteur ==> Notes |
Semaine 9 (10 mars) |
Test 2 sur la lecture Présentations orales Nathalie : "L'immersion française vue par les Canadian Parents for French: une brève comparaison entre les buts généraux tels qu’ils sont décrits par Rebuffot et ceux énoncés par l’association Canadian Parents for French" Tara : "Méthode de lecture: état des lieux" Forum sur la fréquence des mots |
Semaine 10 (17 mars) La recherche textuelle |
Présentations orales Jaklin : Hermann Duchesne "Evolution de l'interlangue chez les élèves de la 1re à la 6e année en immersion française", in Canadian Modern Language Review, 51 (April 1995), pp. 512-530 Yonge : Béatrice Dupuy "Cercles de lecture: Une autre approche de la lecture dans la classe intermédiaire de français langue étrangère" (Canadian Modern Language Review, 54-4 (June/juin 1998)) ==> Exemplier ("handout") Autopsie du Test 2 ==> Corrigé Discussion du forum sur la fréquence des mots La recherche textuelle ==> Notes Forum sur l'articulation d'un texte |
Semaine 11 (24 mars) Le projet de lecture et les étapes de la lecture / Les actants |
Discussion du forum sur l'articulation d'un texte Présentations orales Cara : Delphine Renié "Apprentissage du français langue seconde avec le vidéodisque Vi-Conte1 : quelques analyses dans une approche mixte" (Canadian Modern Language Review, 55-1 (Oct. 1998)) Michelle : "Les habiletés langagières" (article 1 ; article 2) Le projet de lecture et les étapes de la lecture ; Les actants ==> Notes Forum sur la lecture critique |
Semaine 12 (31 mars) Synthèse et tendances évolutives récentes |
Discussion du forum sur la lecture critique Présentations orales Amy : Sylvie Blain et Gisèle Painchaud "L'impact de la rétroaction verbale des pairs sur l'amélioration des compositions des élèves de 5e année en immersion française", Canadian Modern Language Review, 56-1 (1999), pp. 73-98. ==> Exemplier Hilary : Arie Hoeflaak et Nico Verloop "Vers une autonomie croissante de l'apprenant du français langue étrangère ?" (Canadian Modern Language Review, 56-4 (June/juin 2000)) Synthèse et tendances évolutives récentes ==> Notes Révision de la lecture |
Semaine 13 (7 avril) |
Dernier jour pour la remise du projet individuel Test 3 sur la lecture ==> Corrigé |